La France de tout en bas

Album de gags sur les SDF, de la collection "Ciboulot".

Les SDF

Abdou le patriarche, Christophe et Céline le jeune couple, Norbert l’optimiste, sans oublier le « p’tit jeune » et les cabots, tous vous feront découvrir l’univers riche en surprises de « la France de TOUT en bas ». Suivez les aventures au quotidien d’une bande de copains SDF, qui loin de jeter l’éponge, ont décidé de résister à une société qui ne leurs fait pas de cadeau, c’est le moins qu’on puisse dire. (texte éditeur) Présentation de la collection "Ciboulot": "Dans la collection Ciboulot, nous avons toujours tendance à viser fort en abordant les sujets de société les plus rudes, mais qui touchent malheureusement un très grand nombre de français aujourd’hui ; et les sans domicile fixe, quoiqu’on en pense, sont eux aussi des français ! Nous espérons ainsi vous apprendre, toujours de façon ludique et humoristique, quelles sont les réalités du quotidien de ces hommes et ces femmes qui combattent pour leurs survies !" (texte éditeur) .

Date de parution 07 Juillet 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La France de tout en bas © Bac@BD 2011

30/08/2011 | Nijal

Eh bien je dois dire que j'ai été assez agréablement surpris par cet album de "commande". En effet, plutôt que d'avoir une suite de gags plus ou moins recherchés et la plupart du temps foireux, on a ici du travail assez calibré, probablement bien documenté et dont la visée est vraiment pédagogique. Les SDF ne sont jamais infantilisés, tout les clichés sont détournés et/ou expliqués en profondeur. Le choix de la pédagogie est payant, même si du coup le potentiel humoristique s'en trouve déplacé. Je ne suis cependant pas ultra-enthousiaste car le dessin m'a un peu déçu. Les visages et morphologies des personnages sont un peu trop caricaturaux, je pense qu'il aurait fallu aller vers un peu plus de réalisme ou bien plus franchement dans la caricature, justement, pour que ce soit en adéquation. Les couleurs me sont apparues un peu trop chargées également, gênant un peu la lecture. Ce n'est pas la BD du siècle, mais très probablement l'une des meilleures sur le sujet des gens de la rue. A lire si vous tombez dessus.

18/04/2012 (modifier)
Par Nijal

Un album humoristique sur les SDF ? Ma foi, pourquoi pas. A public visé équivalent (l'album ne s'en cache pas), "La France de tout en bas" veut se démarquer dans l'univers des "BD à thème" en y ajoutant une petite touche sociale et "citoyenne", à l'instar des deux tomes déjà édités dans la collection Ciboulot, Le pouvoir d'achat et La recherche d'emploi. Les deux scénaristes, qui avaient déjà efficacement collaboré sur Banc de touche (une parodie des frasques de l'équipe de France de foot), récidivent sur cet opus. Leur principal mérite est de réussir à décrire les différentes facettes de la vie difficile de SDF (les rafles, la mendicité, ...), tout en évitant de tomber dans l'écueil du misérabilisme, ou -pire- dans le dédain pur et simple. Sur une touche plus "sociétale", on y comprend aussi pourquoi la société dans son ensemble n'a pas vraiment envie et/ou intérêt à voir disparaître ceux qu'on appelle encore les "clochards". Pas mal, j'ai envie de dire, pour une "simple" BD humoristique! Servie par un dessin et une colorisation "corrects" mais beaucoup trop informatisés (et c'est dommage), voilà une BD aux gags certes assez inégaux, mais rafraîchissante dans le monde de la BD d'humour à thème. A lire, même si je ne conseille pas forcément l'achat neuf !

30/08/2011 (modifier)