X-Men - L'Envol du Phénix

Revivez la renaissance de Jean Grey/Phénix dans cet album rassemblant des épisodes des X-Men, des Vengeurs, des Fantastiques et de Facteur X, et le récit mythique de la mort du Phénix, signé Claremont et Byrne. Stern, Buscema, Guice and Co sont aussi du voyage.

Fantastic Four Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

Phénix était une mutante. Un membre des X-Men. Une télépathe. Elle est morte. Mais Jean Grey est de retour sur Terre. Comment vont réagir ses amis, ses ennemis et son seul véritable amour face à la renaissance du Phénix ? Découvrez, rassemblés dans ce volume, les épisodes qui ont vu revivre Jean Grey-Phénix, extraits de Fantastic Four, Avengers et X-Factor. Egalement au programme, le fameux récit de sa mort paru dans la série Uncanny X-Men et deux histoires courtes tirées de Classic X-Men.

Date de parution 20 Janvier 2010
Couverture de la série X-Men - L'Envol du Phénix

17/08/2011 | Ro

Un album sur la résurrection de Jean Grey. Pour ceux qui ne connaissent pas trop les comics, Jean Grey était une mutante qui est devenue plus puissante lorsqu'elle a fusionné avec une entité cosmique nommée Phenix. Tout va bien jusqu'à ce qu'un vilain rende Phenix méchante et après plein de rebondissement ça se termine avec sa mort. Plusieurs années plus tard Marvel à l'idée de faire une série mettant en vedette les X-Men originaux dans une nouvelle équipe et du coup il faut ressusciter Jean Grey, ce qui est une décision assez controverse. Une des raisons est que l'amoureux de Grey, Cyclope, s'était marié et a même eu un enfant et là dès qu'il apprend le retour de Jean, il abandonne sa famille et ça va le faire passer pour un gros salaud aux yeux des fans. L'histoire du retour de Jean est pas mal. C'est un bon divertissement avec un dessin classique et des auteurs que j'aime bien (John Byrne, Roger Stern). Les deux histoires courtes ne sont pas mauvais, mais pas du tout mèmorable. L'épisode de la mort de Phoenix est bon, mais je trouve que c'était plus excitant à lire dans l'intégrale des X-Men comme conclusion d'une bonne histoire qu'ici tout seul sans les autres épisodes. Au final un album à lire si on s'intresse à l'histoire des X-Men, mais qui ne m'a donné l'impression d'être un gros indispensable.

10/10/2016 (modifier)

N'ayant jamais été un grand fan des X-Men, je n'ai pas encore lu la fameuse saga du Phénix Noir malgré tout le bien que les fans en disent. Et dans ma grande ignorance, j'avais l'espoir que cet album de la collection Best of Marvel en regroupe l'essentiel pour former un récit complet. En fait, ce n'est pas l'histoire du Phénix Noir qui est incluse dans cet album mais l'histoire de la résurrection de Jean Grey, six ans plus tard, avec notamment toutes les révélations sur le fait que le Phénix et elle formaient deux entités physiques différentes. Même si ce n'est pas le récit que je m'attendais à lire, j'ai fortement accroché aux premières histoires de ce recueil, parues en 1986. Elles mettent en effet successivement en scène les Vengeurs, puis les 4 Fantastiques et enfin les anciens X-Men face à la découverte mystérieuse du cocon enfermant le corps de Jean Grey puis face à la renaissance de cette dernière et à sa découverte de ce qu'il s'est passé depuis sa "mort". Après une telle introduction, prenant déjà presque la moitié de l'album, je m'attendais à une montée en puissance et probablement à un retour du Phénix (je ne savais toujours pas que ce n'était pas la saga du Phénix Noir que je lisais). Au lieu de ça, la grande histoire suivante raconte la création de X-Factor avec les anciens X-Men dont Jean Grey... et puis c'est presque tout, du moins pour cette époque. Ça s'arrête là et tant pis pour moi qui aurait voulu savoir ce que devenait Jean et ses compagnons par la suite. Car les deux dernières histoires reviennent uniquement sur elle et sur le Phénix. La première des deux, parue en 1990, la met en scène dans une sorte de rêve initiatique où elle reçoit l'enseignement d'un homme énigmatique se présentant comme la Mort, l'aidant un peu à comprendre ses pouvoirs de Phénix et lui annonçant encore bien des soucis à l'avenir. Ses cartes de divination semblent aussi dire quelque chose sur ce qu'il s'est passé entre la mort du Phénix Noir et la résurrection de Jean Grey mais mon ignorance m'empêche de savoir de quoi il s'agit. Enfin la dernière, parue en 1980, n'est autre que l'histoire racontant la (première) mort de Jean Grey/Phénix suite au tribunal de l'empire Shi'ar. Même si elle est d'importance notable dans la chronologie Marvel et surtout dans celle des X-Men, j'ai été décontenancé de voir en fin d'album, sans aucun éditorial explicatif, une histoire se passant 10 ans avant la précédente que je venais de lire, et entraînant du coup dans mon esprit un long doute sur le fait qu'elle se passait après la résurrection de Jean Grey alors que ce n'est bien évidemment pas le cas. En définitive, cet album recueille des histoires de qualité de l'univers Marvel et X-Men. Même s'il ne s'agit pas de la saga du Phénix Noir que j'aurais aimée découvrir par ce biais, ce qu'elle raconte est en lien direct avec et est plutôt intéressant. Chaque histoire prise indépendamment est bien foutue et assez prenante. Dans leur ensemble, et même si elles manquent malheureusement de liant entre elles, elles permettent aussi de mieux découvrir le personnage de Jean Grey et sa relation avec le Phénix. Cependant, cet album manque d'éditorial et d'explicatif pour le savourer correctement quand on ne connait pas déjà les récits qui la composent et leur lien avec le reste de la chronologie Marvel. C'est dommage, même si on s'y retrouve après coup.

17/08/2011 (modifier)