Tatanic

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Errance de quelques jeunes de banlieue...

Ecole Emile Cohl Manolosanctis

A Gonesse, en banlieue parisienne, une bande de copains vit de combines et de plans B. Si Jérôme s'en sort en escroquant les clients du magasin de cuisine dans lequel il travaille, certains comme Badji sont menacés de prison. Chômeurs, petits délinquants ou jeunes à la recherche d'un avenir meilleur, tous ont une bonne raison de quitter la France. Pour cela, Jérôme a un plan : traverser l'Atlantique et rejoindre la Guadeloupe en voilier. Mais la fuite ne sera pas de tout repos !

Date de parution 18 Août 2011

Couverture de la série Tatanic © Manolosanctis 2011
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

06/08/2011 | Spooky

D'emblée, la lecture est rendue très pénible par des personnages antipathiques, une bande de minables, arnaqueurs de banlieue et irresponsables, et par leur utilisation abusive d'un verlan dont on ne sait pas de quelle époque il provient. L'un sort de prison, l'autre sort avec une bourge en lui cachant ses magouilles, les autres sont des parasites de la société qui ne pensent qu'à dealer et fumer du shit, à sortir en boite ou à voir les putes, à l'exception d'une geignarde aussi fauchée que les autres mais dont on ne sait pas trop ce qu'elle fait à traîner avec eux. Une belle bande de crevards qu'on éviterait soigneusement de côtoyer. Sauf qu'à lire cette BD, on dirait que le monde entier n'est composé que de types et de meufs comme ça... Quand on finit par réussir à passer outre pour voir où le récit nous mène, on les voit finalement fuir les emmerdes de Paris pour un plan de croisière transatlantique au départ de Marseille qui ne peut évidemment que rater tant ils sont tous aussi nuls les uns que les autres. Sur le plan graphique, ce n'est pas désagréable. Et la narration étant fluide, la lecture passe assez bien malgré les dialogues agaçants. On se demande assez où les auteurs vont en venir avec leurs différents héros. Mais s'il y a de l'humour, il n'est pas drôle. Si c'est une vision ou une critique de la société, elle est complètement creuse. Et tout ça pour arriver à une fin en queue de poisson qui laisse à penser que les auteurs n'avaient plus trop d'idées alors ils arrêtent là comme dans un mauvais film. Médiocre, comme les protagonistes de cette histoire.

17/01/2017 (modifier)

La vie en banlieue n’est pas très facile et j’en conviens aisément. C’est un constat de la société d’inégalité qu’il nous faut accepter au risque de remettre en cause le système capitaliste ce qui ne sera pas le propos en l’occurrence. Pour autant, je n’ai pas apprécié cette œuvre sur cette bande de jeunes désœuvrés qui vivent de petites combines dans une vie minable. Leur dialogue m’a insupporté dès le début. Le pire, c’est que cela continuera tout le long où il faudra lire les bas de page pour comprendre ce qu’ils veulent bien dire. De toute façon, cela ne vole pas très haut. Bref, une lecture de la banlieue qui est sans doute juste et fidèle mais qui m’insupporte sur la forme. Les personnages ne sont pas du tout attachants. La plupart sont même moralement douteux. Le style de cette bd ne me fait pas accrocher du tout. Je n’ai pas aimé.

13/08/2014 (modifier)

La banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose ! En nous proposant cette histoire, Laurence Tramaux a voulu nous montrer l'état d'esprit de certains jeunes de banlieue, qui vivent de petits trafics, de combines faciles et qui s'en sortent par de la tchatche imparable. A cheval entre la chronique urbaine, son histoire nous emmène aux frontières du thriller, mais nos protagonistes arrivent à éviter le cabanon, pas les emmerdes. Je l'avoue, cette lecture m'a peu intéressé. La banlieue, j'y vis, je sais à peu près comment ça marche, même si je ne suis pas à Gonesse. Et franchement, truffer son récit de verlan, même si ça ajoute un vernis d'authenticité, ça ne l'en rend pas vraiment passionnant. Les personnages ne me semblent pas si bien définis, mis à part, justement, la nana un peu bourge qui les accompagne. Il n'y a que les scènes dans la voiture ou sur le bateau qui m'ont semblé un chouïa intéressantes. Le dessin de Tom Viguier, toujours dans cette veine "jetée" dont Manolosanctis a presque fait sa marque de fabrique, me semble moins réussi que dans Le Monstre, peut-être parce que le ton est plus léger. Bref, une chronique "urbaine" qui m'a laissé de marbre.

06/08/2011 (modifier)