Les Terres creuses - Nogegon

Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 13 avis)

Après Carapaces (voir ce tire) et Zara (voir La terre creuse), les frères Schuiten nous invitent encore au voyage au sein d'une nouvelle terre creuse...

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Les terres creuses OuBaPo Schuiten Sculpture Une histoire de famille Utopies, Dystopies

Nelle part à la recherche de son amie Olive, elle s'introduit sur une terre creuse : Nogegon, une terre étrange, à la croute terrestre si fine... Un monde où le temps et l'espace sont régis par une logique qui nous semble familière mais qui, au delà des apparences, est vertigineusement piégée. C'est alors un régal pour le lecteur alerté de se laisser glisser dans ces abîmes où l'élégance n'est qu'un masque pudique dissimulant une arme terrible : l'intelligence. Un album complexe qui utilise la bande dessinée d'une manière originale et met en scène un palyndrôme, un peu à la manière des albums de Marc-Antoine Mathieu (Julius Corentin Acquefaques)

Date de parution Janvier 1990
Statut histoire One shot (Les terres creuses - tome 3) 1 tome paru

Couverture de la série Les Terres creuses - Nogegon © Casterman 1990
Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 13 avis)

28/06/2002 | ArzaK

Ce 3eme tome de l’univers des « terres creuses » propose une innovation vraiment ingénieuse, sans pour autant alourdir l’histoire : le monde décrit est construit symétriquement, et du coup la BD elle-même est symétrique… les pages sont numérotées de 1 à 26 puis de 26’ à 1’. Chaque page a donc son double… mais ce qui s’y déroule en est l’opposé ! Hein ? Un exemple : La page 25 représente deux personnages qui se disputent. La page 25’ représente la même scène, avec les mêmes personnages, le même découpage… mais cette fois les personnages se parlent cordialement. Et chaque doublon de page fonctionne comme ca. Et ce qui est fou, c’est que la fluidité de l’histoire n’est pas du tout affectée ! (voir un exemple dans la galerie) L’intrigue elle-même est intéressante et nous fait découvrir un monde passionnant où tout repose sur la symétrie. Le dessin est bien entendu magnifique. Une véritable prouesse. Une BD que les fans de SF et d’oubapo se doivent de lire !

14/04/2008 (modifier)