Peindre sur le rivage

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Cet album est l’autobiographie de jeunesse de Anneli Furmark, une dessinatrice finlandaise. En se replongeant dans son ancien journal, une femme revit par le souvenir une période turbulente de sa vie. Le journal intime d’une étudiante en arts, qui traverse une période de grande confusion, s’interrogeant à la fois sur sa vocation d’artiste et sur son orientation sexuelle.

Auteurs nordiques Autobiographie La BD au féminin Pays scandinaves Peinture et tableaux en bande dessinée

En ouvrant un journal intime écrit il y a deux décennies, une femme se souvient d’elle à trois ans de la trentaine. En 1990, Hélène a quitté Stockholm pour une petite ville du nord de la Suède. Elle y passe une année dans une école d’art de seconde zone. Elle doute beaucoup d’elle-même, vient de rompre une liaison qu’elle s’efforce d’oublier et se fixe quelques règles : 1 : Travailler chaque jour. Aller à l’école à vélo chaque matin et en revenir le soir 2 : Ne frayer avec personne, du travail et pas de fêtes ! Rirn qui puisse me détourner de l’art. 3 : Devenir la meilleure. Au printemps, être acceptée dans une des meilleures écoles d’art et partir d’ici. 4 : Je ne deviendrai jamais peintre de paysages . Je ferai de l’art,de l’art véritable qui a du sens. Naturellement, toutes les promesses ne seront pas tenues et son année sera riche de relations et d’apprentissages aussi bien amoureux qu’artistiques.

Date de parution Septembre 2010

Couverture de la série Peindre sur le rivage © Actes Sud/l'An 2 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

21/07/2011 | Erik

Comme l'auteure elle-même en fait le constat en début d'album, ses cahiers de jeunesse sont très auto-centrés. Elle parle d'elle, de ses amours compliquées et de son rapport -pas simple non plus- avec l'Art, qu'elle essaie de pratiquer, sans que l'on comprenne véritablement ce qu'elle fait. Elle est en pleine crise existentielle et en a bien conscience. Ce n'est pas désagréable, mais pas franchement passionnant non plus. J'avoue que malgré la bonne volonté et la sincérité qui sont évidentes, ça ne m'a pas passionné. Côté graphique il y a de la recherche, mais ce côté très naïf n'est pas très agréable à mes yeux. Le travail sur l'aquarelle est intéressant, mais certains choix d'ambiance pas forcément heureux.

14/10/2013 (modifier)

Les planches en aquarelle m'ont un peu rebuté au début. Puis, petit à petit, je suis rentré dans le récit auto-biographique d'une artiste finlandaise qui a grandi en Suède. Elle est à la fois peintre et auteure de bande dessinée. La plupart de ces albums ont d'ailleurs une dimension autobiographique. Son travail a été primé à deux reprises au festival de Kemi en Finlande. C'est toujours intéressant de voir le travail d'auteurs de pays scandinaves. Il y a toujours une autre approche, différente donc originale. Hélène n'a pas un physique très séduisant car elle a un peu de poids. Cependant, cela attire toujours certains hommes. Pour autant, elle sera hésitante sur ses orientations sexuelles. Elle connaîtra également de nombreux doutes quant à sa vocation artistique, tiraillée entre les voies contradictoires de la peinture de paysage et de l'art contemporain. Bref, elle aura des difficultés à trouver son identité. Cela sera pour elle une année assez riche en enseignements. Cette tranche de vie sera assez prenante à lire malgré l'austérité du graphisme. Cela fait penser au Journal de Fabrice Néaud dans la démarche. L'auteure dévide avec acuité le fil des interrogations d'une jeune femme moderne en quête d'elle-même.

21/07/2011 (modifier)