Les Sanguinaires

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Le partage de la France du 6ème siècle

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Rois et Reines d'Europe Vécu

Milieu du 6ème siècle… La France d’alors… région de Soissons… Voici quelques mois, amoureux fou de Frédégonde –une véritable ensorceleuse- Hilpérick a répudié son épouse, la reine Audovère. Ce qui n’est pas du goût de son fils Mérowée. C’est au grand domaine royal de Braine que lui et ses frères vont retrouver Chlotair, le vieux roi, pour une chasse au sanglier. Lors du grand banquet, Frédégonde fait les yeux doux au vieux souverain. Lors de la chasse, Chlotair fait une lourde chute de cheval. Emmené au château il souhaite se faire soigner par l’impudique concubine. C’est par ses caresses qu’il mourra, sans avoir eu le temps de désigner son successeur. Quatre fils, tous différents de caractère, vont devoir se réunir pour le partage du royaume franc. La guerre se succession va s’ouvrir… une guerre qui mettra le pays a feu et à sang.

Date de parution Septembre 1997
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Sanguinaires © Glénat 1997
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

21/06/2011 | L'Ymagier

Cette création de 1997 m'a tout de suite emballé, car je suis très attiré par cette époque du Haut-Moyen Age encore mal connue, pleine d'obscurantisme, à un moment où la religion chrétienne commence à grandir dans cet empire Franc. Malheureusement, cette série fut avortée pour cause d'insuccès et ne compte que 2 albums. Le thème choisi était pourtant riche et fut très peu exploité en BD. Le scénariste Cothias qui, à l'époque, était sur plusieurs autres séries de l'éditeur Glénat, a dû sûrement être débordé et n'a pas eu le temps de rectifier le tir... Véritable épopée de sang, de barbarie et de passions, la série se déroule sous la royauté de Clothaire, fils de Clovis, et conte d'abord la rivalité des fils de Clothaire puis celle des 2 reines Brunehaut et Frédégonde. Cette succession d'affrontements, de complots, de scènes orgiaques et de débauches effrénées sont donc écrites par Patrick Cothias qui s'est bien documenté sur le sujet, et bien mises en images par Bernard Dufossé, qui change totalement de registre ici, après de nombreuses Bd enfantines et la bande de SF Tärhn, prince des étoiles ; son dessin se fait plus nerveux et plus fouillé, notamment dans les éléments de décor très fidèles au style mérovingien. Une vraie réussite qui laisse beaucoup de regrets par son potentiel entrevu à la fin du second album, mais hélas inachevé. Je la recommande cependant.

10/06/2013 (modifier)