Alix raconte

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Grands personnages de l'Antiquité en BD


Au temps de Rome et de l'Empire Romain

Chaque album reprend la biographie dessinée d’une grande figure de l’Antiquité. Vies romancées, aventureuses, sulfureuses souvent, elles replongent le lecteur dans des mondes anciens mais non pas oubliés. Outre l'histoire des personnages principaux, les albums nous plongent également dans le modus vivendi de l'époque.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2008
Statut histoire Une histoire par tome 3 tomes parus

Couverture de la série Alix raconte © Casterman 2008
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/06/2011 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

La série part d'un bon sentiment en s'inspirant de Jacques Martin pour conter des figures célèbres du monde antique, c'est une idée intéressante pour son ambition à la fois ludique et de vulgarisation, certes le ton est didactique mais la lecture n'est pas spécialement désagréable. Voyons les 3 albums qui se trouvaient dispo dans ma bibli : - Alexandre le Grand : résumer la vie d'Alexandre en 1 seul album est assez ardu, il n'y a qu'à voir le résultat moyen sur le récent Alexandre le Grand chez Fayard/Glénat, il y a obligatoirement des choix à faire, des coupes et des faits laissés de côté. De plus, les auteurs s'attardent sur des épisodes qui n'en valent pas la peine alors que d'autres qui méritaient un développement sont expédiés, et le récit accumule de nombreuses erreurs. Le pire c'est que cet album s'appuie sur le film d'Oliver Stone de 2004, Torton y a reproduit les visages deVal Kilmer pour Philippe de Macédoine et Colin Farrell pour Alexandre... donc moi qui n'aie pas aimé ce film , ma déception fut grande. Même le dessin de Torton, auteur que j'ai toujours apprécié et que j'ai rencontré en dédicace, laisse à désirer , disons qu'il est inconstant : certaines pages sont très correctes, et d'autres très moyennes, j'en suis d'autant plus étonné que Torton avait déjà dessiné dans les récits historiques du journal Tintin en 1971, " Philippe et Alexandre " paru dans les fameuses Histoires Vraies du journal, sous un trait beaucoup plus policé. Note = 2/5 - Cléopâtre : la vie de la reine d'Egypte est plus facile à conter, mais il y a quand même des raccourcis scénaristiques, et au moins le dessinateur ne succombe pas à l'envie de reproduire le visage d'Elizabeth Taylor qui a incarné le rôle en 1963 dans une énorme superproduction. Le petit plus, c'est qu'on y voit Alix en personnage secondaire, et le dessin est correct, bien dans le style graphique de Martin. Note = 3/5 - Néron : là aussi, c'est condensé car la vie de cet empereur cruel et despotique, depuis son accession au trône impérial jusqu'à l'incendie de Rome est assez riche ; l'ennui c'est que l'album peut souffrir de sa comparaison avec Murena, mais l'ensemble est bien raconté et bien documenté, pour moi c'est le meilleur album de la série, tant au niveau narratif que graphique qui encore une fois, vise le style martinien. Note = 3,5/5 Voila donc une série très classique qui ne m'a pas appris grand chose et qui ne m'a pas particulièrement fait vibrer, mais c'est chouette, ça ne plaira qu'à des passionnés d'Histoire antique comme moi. J'ai appris récemment qu'il y avait un tome 4 titré Alesia, sorti en 2014, celui-là m'intéresse particulièrement et j'essaierai de me le procurer, mais je sens que ça sera pas facile, car c'est quand même une série qui reste assez confidentielle et peu diffusée.

24/12/2019 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Mwouais… une série qui m’a un peu laissé sur ma faim. C’est didactique –comme j’apprécie- mais je n’ai pas retrouvé le style graphique qui m’a fait aimer Alix. Non pas que les divers dessinateurs oeuvrent mal, mais il n’y a plus ces détails, ces couleurs, cette sorte de fresque générale où j’étais littéralement happé par le dessin fouillé. Et ça ne plaît pas trop. Les scénarios ?… Maingoval a plongé dans diverses biographies pour en donner des résumés de bien belle facture. SAUF POUR « Alexandre le Grand » qui copie honteusement le film éponyme d’Oliver Stone. Cet album, dessiné par Jean Torton, m’a ainsi fort surpris car les personnages principaux ont vraiment les traits de Val Kilmer ou de Colin Farell. Y a pas eu de foulures de phalanges pour réaliser les planches. Mon impression générale est une sorte de ressenti d’une série banale, de commande, qui commence à épuiser les dernières « cartouches » laissées par Jacques Matin. Je me demande d’ailleurs ce qui sera produit dans le futur pour vendre des albums « estampillés » Martin… « Alix et Martine » ?… « Alix et Bobette » ?… « Faites du karaoké avec Alix » ?… Collectionneur, je continue à acheter Alix… mais je n’ai plus grand plaisir à le suivre…

21/06/2011 (modifier)