Wanted!

Recueil d'histoires courtes de l'auteur de One Piece.

Séries avec un unique avis Shonen Shueisha

Wanted est un one shot qui se présente comme un recueil d’histoires courtes, premiers travaux de Eiichiro Oda. L’auteur y étudie plusieurs pistes scénaristiques: le western avec Wanted!, l'intervention de Dieu dans notre monde avec un présent divin, les croyances japonaises et le combat d'un bonze avec le démon solitaire, l'univers moyennâgeux mêlé à celui des samourais avec Monsters, et enfin les pirates avec Romance Dawn. Dans ce recueil, on trouve la deuxième version de Romance Dawn qui a été publiée dans la magazine Weekly Jump en 1996, 6 mois après la première version, où toutes les bases qui conduiront au manga phénomène One Piece sont posées. On rencontre ainsi Luffy, qui parcourt les mers sur une petite barque, et va croiser la route d’un bateau pirate commandé par le capitaine Spiel. Ce dernier a capturé Anne, une jeune fille et son oiseau-panda, Balloon, un animal rare (et donc cher). On y découvre enfin les origines des pouvoirs élastiques de Luffy. Volume fondateur d’une des séries les plus célèbres de tous les temps, Wanted est la première pierre incontournable de tous les amateurs de One Piece, et admirateurs de Oda.

Date de parution 08 Juin 2011

Couverture de la série Wanted! © Glénat 2011

15/06/2011 | Belhou

Par Belhou

Ce one shot est un recueil d'histoires courtes d'Eiichiro Oda, l'auteur de la célèbre série One Piece. Ces récits sont des "histoires de jeunesse", le dessin est donc moins maîtrisé que dans les aventures de Luffy and Co, mais il garde un charme certain. Les scénarios sont eux très bien ficelés (mention spéciale à "Un present divin", la seconde histoire, menée tambour battant), avec toujours l'humour et le style propre à Oda. Les thèmes abordés dans ce recueil sont très variés, une histoire dans une ambiance western, une racontant le voyage d'un bonze, un récit de pirates, une histoire se déroulant dans notre époque, et un récit mélangeant la chasse aux dragons aux "épéistes". Les commentaires de l'auteur à chaque fin de récit ajoutent une touche critique, comme si il se retournerait et commentait ces récits du passé, avec toutes les erreurs qu'il ne commettrait pas aujourd'hui. La dernière histoire est symoblique : il s'agit de Romance Dawn, seconde version de l'histoire de Luffy réalisée avant One Piece. (la première version de Romance Dawn se trouve dans l'art book de One Piece "Blue - Grand characters"). Paru dans les années 90 au Japon, Wanted! parvient toujours à accrocher, une quinzaine d'années après, ce qui prouve le caractère intemporel du style de l'auteur.

15/06/2011 (modifier)