L'Encyclopédie DeKessé

Philomène Bêta-Kapu est une SDF, mais elle est également docteure en épistémologie.

Auteurs canadiens Safarir Séries avec un unique avis

Au fil de ses causeries, Philomène traite des origines du taxi, du voyage temporel, des parcs d'attractions, de la vie après la mort, des reality shows, des légendes urbaines et rurales, du body-piercing et de la cryogénie. Cette grand-mère acariâtre distribue généreusement ses connaissances à qui veut bien les recevoir. Le problème, c'est qu'elle les accompagne, tout aussi généreusement, de baffes à vous dévisser la tête. Texte:L'éditeur

Date de parution 05 Novembre 2009

Couverture de la série L'Encyclopédie DeKessé © Les 400 Coups 2009

14/06/2011 | Gaston

2.5 L'éditeur dit que cette série est un peu la Rubrique-à-Brac sur le LSD. C'est vrai ça m'a fait vaguement penser à la série de Gotlib, mais en moins bien. Le dessin de Denis Rodier (qui a travaillé pour DC Comics) est bon, mais il dessine beaucoup moins de cases par page que le grand Gotlib donc il y a moins de gags que dans la Rubrique-à-Brac. De tout façon, avec plus de cases, je ne sais pas si ça aurait été plus marrant car les scénarii de Rose Beef (quel pseudonyme stupide !) sont inégales. L'humour est entre le pas mal et le très lourd. Et puis je crois que je préférais lire cette série dans Safarir parce qu'il n'y avait que 2 pages par mois alors qu'en album cela devient un peu indigeste. Pire, l'album n'inclut pas les deux pages qui avaient été consacrées à Hergé qui étaient mes préférées. Sûrement des problèmes de droits (quoiqu'on aperçoit le professeur Tournesol dans une case). Il est à noter que l'album contient quelques références québécoises (comme le Bonhomme Carnaval) et quelques expressions québécoises donc je ne sais pas si un lecteur européen aimerait.

14/06/2011 (modifier)