Le Der des ders

Note: 3.41/5
(3.41/5 pour 22 avis)

Les aventures d'un detective au début du siècle dernier.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Anarchiste ! Détectives privés Paris Tardi

Avant guerre, Eugène Varlot s'était frotté à pas mal de petits boulots : mécano, imprimeur, libraire, comédien. Après avoir "fait son devoir" comme tant d'autres pauvres gars embarqués dans la plus grande boucherie de l'Histoire, il se retrouve sur le carreau. Il décide alors de photographier tous les amnésiques rentrés du Front, croupissant dans les asiles, et d'offrir ses services aux familles éplorées qui n'avaient pas vu leurs héros rentrer. Il avait trouvé sa vocation, il serait détective ! Installé en ménage avec la belle Irène qui panse à sa manière les blessures de son âme, il accepte ce qu'il croit n'être au début qu'une enquête de routine sur un banal adultère. Son commanditaire : le colonel Fantin de Larsaudière, de l'héroïque 296ème Régiment, le plus médaillé de toute la guerre. Le colonel gère également la fortune de sa femme et une fabrique de Cognac qui porte son nom. Et Amélie de Larsaudière s'en donne à coeur et à corps joie avec tous les uniformes qui traînent sur son chemin. Mais Varlot va vite s'apercevoir qu'il sert d'alibi à une sordide histoire de chantage autour d'un épisode caché et honteux de la guerre. Entre gueules cassées et vies brisées, la lâcheté et l'ignominie sont une nouvelle fois l'apanage de nantis intouchables qui finiront, bien sûr, par gagner.

Date de parution Novembre 1997

Couverture de la série Le Der des ders © Casterman 1997
Note: 3.41/5
(3.41/5 pour 22 avis)

22/06/2002 | okilebo

L'avatar du posteur Michelmichel

Cette BD est l'adaptation d'un roman, et elle permet à Tardi de mêler deux genres dans lesquels il a lourdement fait ses preuves: tout d'abord le polar parisien, et ensuite la première guerre mondiale. J'ai suivi avec délectation l'enquête de notre cher Varlot. Je suis d'accord avec Mac Arthur sur la similitude assez flagrante avec Nestor Burma, d'ailleurs, en prenant cette BD je pensais que c'était une histoire de ce célèbre détective. Nous voilà donc habilement plongés dans le Paris des années 20, avec son argot, ses premières automobiles, ses soldats revenus du front...en plus ou moins bon état, sa mode vestimentaire avec les impers et casquettes...Bref le décor est bien planté, et j'ai adoré cette ballade virtuelle. Pour le coup, l'oeuvre a encore une vertu éducative, puisque j'ai appris certains détails historiques de l'époque. L'enquête en elle-même est relativement prenante, puisqu'il n'est pas du tout évident de trouver les motivations du client de Varlot, le détective privé, personnage principal, puis celles du tueur à la moitié de l'ouvrage. La fin vient nous cueillir elle-aussi à rebrousse-poil, sans que l'on puisse s'y attendre. Graphiquement, rien à redire, c'est là aussi du Tardi tout craché: un noir et blanc qui sied à merveille à cet univers, avec ces tronches si particulières. (260)

22/10/2013 (modifier)