L'Homme Squelette

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Etats Unis, 1996, dans la région des Four Corners. Un banal cambriolage dans une bijouterie fait ressurgir une rumeur : celle d'un vieil indien qui, au fond du Grand Canyon, ferait du troc avec des gemmes de grande valeur.

Adaptations de romans en BD Indiens d'amérique du nord Navajos, Hopis et Zunis [USA] - Les déserts Nord-Américains

Et de fait, plusieurs diamants très purs ressurgissent brusquement, attirant sur place une jeune femme de New York à la recherche des ossements de son père. Celui-ci, négociant en pierres précieuses, a trouvé la mort plusieurs années auparavant lors d'un crash aérien, juste au-dessus du Grand Canyon. La police tribale navajo mène l'enquête... Le cycle de la police navajo de Tony Hillerman est l'une des plus fameuses créations du polar américain contemporain.

Date de parution 13 Avril 2011

Couverture de la série L'Homme Squelette © Casterman 2011
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

13/05/2011 | Ems

J’avais lu récemment une autre adaptation d’un roman d’Hillerman (Là où dansent les morts). Si j’ai trouvé correcte « L’homme squelette », j’ai trouvé cette adaptation moins captivante que ma précédente lecture (il faut dire que, contrairement à l’autre, je ne connaissais pas le roman d’origine). J’ai trouvé l’intrigue un peu trop linéaire, qui plus est conclue trop facilement et rapidement. En un seul tome, cela laisse moins d’espace pour développer intrigue et ambiance. Et c’est dommage, car les sublimes décors d’origine, et la culture et la mythologie des pueblos sont ici sous employés je trouve, c’est moins envoûtant. Enfin, le dessin de Argunas, s’il fait bien le job, m’a moins convaincu que celui de Katou. Là aussi les grands espaces sont moins magnifiés. Reste que c’est une lecture détente pas désagréable. Mais elle manque d’originalité et de fond, et peut laisser sur leur faim (comme ça a été un peu mon cas) les amateurs de polar souhaitant sortir de l’ordinaire.

23/05/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

C’est la quatrième série de Will Argunas que j’avise. Il me plaît de plus en plus ce type. Au-delà de faire de la BD, il écrit aussi des romans policiers. Et pour la plupart d’entre eux, cela se passe dans la région des « four corners » (les quatre coins) à la frontière du nouveau Mexique et de l’Arizona. Donc rien d’étonnant de se retrouver avec « l’homme squelette » dans sa région de prédilection. Avec ce récit, vous serez immédiatement accarés par cette histoire de chasse au trésor. Une mallette garnie de diamants inestimables a disparu lors d’une collision aérienne en 1956. Des restes de l’appareil ont été retrouvés dans le grand Canyon. 40 ans plus tard ces diamants aiguisent toujours l’appétit de nombreuses personnes. Voilà globalement un bon polar qui ravira les adeptes du genre. La première partie est une bonne entrée en matière. Flash back et présentation des différents protagonistes. C’est plutôt convainquant. La deuxième partie jusqu’à l’épilogue est par contre un peu poussive et j’avoue je me suis un peu essoufflé au fil des pages. Je ne suis pas asthmatique donc j’ai pu reprendre mon souffle et j’ai terminé le récit mais il me reste un peu d’amertume que je n’arrive pas à digérer. Will Argunas voulait sans doute proposer plusieurs pistes au lecteur . Au bout du bout on se perd un peu dans les méandres du fleuve Colorado. Le graphisme est terrible. Les paysages sont magnifiques notamment toutes les scènes dans le grand Canyon. Grandiose. Les visages des amérindiens sont particulièrement réussis. Mis à part une fin alambiquée, ce polar mérite que vous y jetiez un œil.

30/01/2021 (modifier)

C'est une histoire un peu nébuleuse qui a pour cadre le grand canyon aux States. Cela m'a rappelé de très bons souvenirs passés en ce lieu unique. Pour en revenir à la bd, le scénario est un peu complexe à la manière d'un puzzle qu'il faut reconstituer. Il s'agit de remonter une piste pour une histoire de diamants et également d'héritage sur fond de crash aérien. Bref, je retrouve toujours les mêmes ingrédients mais pour un traitement un peu différent. Le graphisme restitue à merveille l'ambiance imposante du grand canyon. Dommage que cela soit si alambiqué et que cela manque de suspense ...

27/07/2011 (modifier)

Malgré la lecture difficile, ce one shot vaut le détour. Il est assez pénible parfois en raison de la multiplicité des personnages et des noms à retenir. De plus, l'intrigue se déroule dans une communauté amérindienne entraînant une relative originalité. Le récit s'appuie et s'articule autour des us et coutumes indiennes. Malheureusement, l'intérêt est minimisé par une narration peu fluide et un dessin approximatif peu adapté à la profusion de personnages se ressemblant beaucoup trop. L'histoire centrale est simple et peu captivante, elle reste cependant suffisamment structurée et cohérente pour garder l'attention du lecteur. Graphiquement, Argunas a un style qui ne me gène pas plus que ça malgré ses imperfections évidentes. J'ai même grandement apprécié certaines cases représentant des paysages sauvages de toute beauté. Ce one shot démontre à nouveau l'hétérogénéité remarquable de la collection : elle offre des polars toujours différents sur la forme et le fond. Le reste est une question de goûts et d'intérêts. Il y a meilleur pour découvrir cette collection...

13/05/2011 (modifier)