Les Chroniques de Légion

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

Auteurs espagnols Auteurs italiens Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La BD au féminin : le manga Les prix lecteurs BDTheque 2011 Vampires

Quelque part sur l'Atlantique, mars 1531 : Doña Gabriella de la Fuente accoste en Amérique latine pour y épouser Hernan Cortés. Moscou, janvier 1812. Armand Malachie recrute des mercenaires parmi l'armée napoléonienne en déroute pour l'aider à récupérer un trésor. Whitechapel, octobre 1885. Victor Douglas Thorpe est convoqué par un avocat pour se voir proposer un curieux héritage... Trois époques, trois visages du Mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes. Dans leurs veines coule le même sang et pour cette raison, ils vont tous trois être engagés dans le duel fratricide qui dure depuis des siècles entre Vlad et Radu. Fabien Nury, fort de l'expérience humaine de Il était une fois en France, revient à ses premières amours et nous révèle les vies qu'ont connues Vlad et Radu avant leurs incarnations de Je suis Légion. Pour servir ce scénario aussi virtuose que glaçant, la crème des dessinateurs de quatre pays : Mathieu Lauffray, Tirso, Mario Alberti et Zhang Xiaoyu.

Date de parution 02 Mai 2011

Couverture de la série Les Chroniques de Légion © Glénat 2011
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

06/05/2011 | Miranda

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Voilà un bouquin que je ne me serais surement pas donné la peine d’acheter si on ne me l’avait offert. Non pas que je suis réfractaire aux histoires de vampire mais le genre me parait carrément surexposé en bande dessinée et il est peut être difficile de faire un choix à l’aveugle. Si on rajoute le fait qu’il s’agisse d’une préquelle à une série que je ne connaissais pas non plus, à savoir Je suis Légion, le présent opus n’aurait clairement pas été mon choix initial… La couverture sans être d’une originalité folle attire pourtant l’attention… Malgré la somme d’informations qui tombe dès les premières pages, on peut vite être captivés par cette lutte fratricide entre deux vampires dont les règles sont légèrement modifiées pour ce que l’on peut en deviner dans cette introduction. Visiblement leurs esprits ont la possibilité de changer d’enveloppe charnelle et ils ne souffrent pas des rayons du soleil. Par ailleurs la soif de sang ne semble pas être au cœur des préoccupations ce qui ne retire en rien leur soif de vengeance et de violence car nul doute que la confrontation entre Vlad Tepes plus connu sous le sobriquet de Dracula et de son frère sera mouvementée…. La particularité de ce premier tome est de nous présenter les différentes générations et incarnations de ces demi-dieux, le tout est décrit par la voix off de chacun des deux protagonistes dans un découpage élégant de pages relayées par différents artistes au talent indéniable. La transition d’une époque à une autre se passe effectivement en douceur dans les mêmes tons ce qui rend l’objet moins choquant et contribue à la variété des situations. Le résultat est original et très plaisant à lire et on devine que le tout sera développé dans les opus suivants qui ne devraient pas prendre plus de deux ans à sortir, un bon point éditorial de plus. L’histoire possède un petit coté Highlander pour le déroulement de l’histoire entre deux protagonistes sur plusieurs époques et de The Hidden, (épatante série B de la fin des années 80) pour le passage d’un corps à un autre donc à la limite pour un vieux briscard comme moi cela n’a rien d’original mais il en reste un charme vénéneux indiscutable que Fabien Nury semble savoir exploiter pour également se faire plaisir à lui-même. Je n’ai aucun recul étant donné que je n’ai pas lu « Je suis Légion » ce qui ne saurait tarder mais pour l’heure cette chronique constitue une appétissante mise en bouche…

24/05/2011 (modifier)