Alamo

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

Souvenez-vous d'Alamo !


1800 1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Le Texas, de la domination espagnole aux Etats-Unis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

22 avril 1836, Bataille de San Jacinto. En une vingtaine de minutes d’une boucherie intense, les troupes texanes massacrent un grand nombre de soldats de l’armée mexicaine en criant distinctement "Souvenez-vous d’Alamo !". Ces soldats se montrent impitoyables en ne laissant aucun survivant, achevant même les blessés. Nous sommes alors au tournant de l’indépendance du Texas, car l’avant-garde mexicaine n’existe plus ... Mais une question demeure : que s’est-il réellement passé à Alamo pour que les hommes fassent preuve d’une telle folie guerrière ? (Texte de l'editeur)

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Avril 2011
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Alamo © Soleil 2011
Les notes
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/04/2011 | Pierig
Modifier


Par fab11
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Avec ce diptyque Dobbs réussit à nous remémorer cette partie de l'Histoire américaine en incluant dans le scénario une interprétation de l'histoire qui réhausse la réputation controversée de Louis Rose(qui est en fait le héros de cette série) . Ce personnage historique est, pour les Américains , considéré comme le "lâche d'Alamo", car d'aprés la légende c'est le seul défenseur d'Alamo qui aurait refusé de se battre et aurait quitté le fort avant la bataille finale. Dobbs lui en fait un agent double , à la solde de Sam Houston , un général politicien, qui veut se débarrasser de ses rivaux , à savoir le lieutenant-colonel Travis et le fameux Davy Crockett. Bien sûr au départ de notre lecture on ne peut s'empêcher de penser au film portant le même titre, qui a berçé notre enfance avec John Wayne dans le rôle de Davy Crockett. Par contre Dobbs se rapproche plus de la vérité historique ( sauf peut-être ce qui concerne Louis Rose)que de ce classique du cinéma qui mettait en scène des personnages sympathiques comme Jim Bowie qui en fait n'était pas si fréquentable que cela( il était , il faut le rappeler, un marchand d'esclaves). Le scénariste se base plus sur l'adaptation cinématographique de 2004 avec Billy Bob Thornton dans le rôle de Crockett. En tout cas dans l'une ou l'autre des versions cinématographiques on s'aperçoit qu'on ne fait pas mention de Louis . Est ce que les Américains méprisent à ce point ce personnage au point de ne pas le faire apparaître dans leurs films ? Pour en revenir à cette bd je dirai qu'on ne s'ennuie pas une seconde tout au long de ce diptyque car l'action y est omniprésente . Toute l'histoire d'Alamo est en fait le rapport de Louis Rose à son supérieur, ce qui permet au lecteur de se demander quel fut le rôle de ce personnage controversé. Le dessin est trés agréable et s'adapte particulièrement bien au récit . On peut donc que conseiller la lecture de cette nouvelle adaptation de la bataille d'Alamo qui est trés surprenante et spectaculaire. Bonne lecture.

28/08/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Du très bon, de l'excellent boulot sur cette nouvelle série. Le fort d'Alamo, et l'héroïque bataille qui y a eu lieu, sont une sorte de légende immortelle, un monument de l'histoire américaine. D'emblée Dobbs désacralise le mythe en y appliquant une couche de réalisme bienvenue. Nous sommes en 1836, le decorum habituel du western largement popularisé par la production cinématographique américaine n'existe pas -ou pas encore- et c'est un look presque napoléonien qu'ont les personnages. Premier bon point. Deuxième bon point, la volonté de replacer l'évènement dans son contexte historique, le conflit entre les Etats-Unis et le Mexique pour la possession du Mexique. Si l'issue du combat avait été autre, peut-être ce gigantesque Etat serait-il toujours mexicain, et les Américains n'auraient pas élu un bouffeur de bretzels. Mais je m'égare. Après le réalisme visuel et la fidélité historique, Dobbs fait le choix de nous mettre dans la peau de Louis Rose, personnage controversé de l'histoire d'Alamo. Un choix judicieux lorsqu'on connaît l'histoire du personnage... Mais pourra-t-il rester le narrateur dans le second tome ? A voir... En tous les cas le personnage est mystérieux, silencieux, il observe beaucoup de choses et semble animé d'intentions rien moins qu'étranges... Le récit est bien agencé, on sent qu'il a dû être très travaillé, et le résultat est sans doute à la hauteur des espérances du scénariste et de l'éditeur. Parce qu'au niveau du dessin, c'est du haut niveau. Je ne sais pas qui a fait quoi entre Pezzi et Perovic, mais c'est de la belle ouvrage. Allié à un grand réalisme, avec toutefois des progrès à faire sur les visages, la mise en scène est impeccable. Au niveau du style, j'ai trouvé des accointances avec Guérineau et Hermann, et des bouts de Giraud par-ci par-là. Les deux compères ne sont pas très loin du niveau de ces références. Excusez du peu. En conclusion une BD vraiment très prenante, abondamment documentée et bien écrite, avec un traitement graphique idoine. Que demander de plus ? la suite pardi !

06/05/2011 (modifier)

C'est du très bon !! Alamo, même si vous connaissez la fin, vous serez pris par la lecture de ce tome 1 où le scénariste Dobbs "renouvelle " le mythe. Ici, ce n'est pas davy crockett le héros mais un certain Louis Rose. Héros ? Hum... Faudra peut être attendre le prochain tome pour connaitre le fin mot de cette histoire. L'auteur nous tenant en haleine de bout en bout. Coté graphisme, Pezzi et Perovic y font un très bon boulot. Le lecteur aura l'impression d'être présent en ce jour de mars 1836. Un tome 1 (sur 2) à ne pas manquer !

28/04/2011 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Alamo, c’est un peu comme le Titanic, tout le monde connait la fin. Et pourtant . . . cela n’empêche pas de découvrir une histoire maintes fois revisitée. Car les auteurs ont l’intelligence de présenter les événements d’Alamo sous un angle nouveau, celui d’un personnage secondaire qui m’était inconnu : Louis Rose. Ce français a réellement existé et serait le seul à avoir échappé au massacre (pour la bonne raison qu’il s’est enfui juste avant les festivités). Avec ce personnage énigmatique, les auteurs apportent un éclairage inédit et très intéressant sur l’enjeu d'Alamo qui dépasse la simple querelle territoriale entre mexicains et américains. Le récit est tellement bien ancré dans la réalité qu’il est difficile de distinguer le vrai de la fiction. C’est sans conteste un beau travail narratif qui bénéficie d’un trait réaliste bigrement bien foutu. L’histoire se laisse donc suivre sans ennui avec un dessin qui n’est pas en reste. Vite, la suite !

28/04/2011 (modifier)