Saving Human Being

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Un robot programmé pour sauver des humains.


Robots

Un avion transporteur s'écrase dans le désert. A son bord, un pilote et un robot militaire, dont le cerveau mécanique ne se rappelle que d'une mission : sauver les hommes. A commencer par le pilote, menacé par la soif. En vain : l'eau est trop loin, il ne peut rien pour lui. Pas plus que les deux femmes qui l'ont recueilli, une mère et sa fille, exilées dans une oasis pour fuir la guerre – il les verra s'éteindre devant lui, impuissant. Il reprendra ainsi son chemin dans le désert, jusqu'à croiser à nouveau la guerre qui l'a engendré : sa naïveté s'éteindra à ce spectacle... Pourquoi les soldats ne sont-ils pas purs, comme la petite fille? Comment accomplir sa mission ? Quel sacrifice sera assez grand pour enfin sauver les hommes' ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Avril 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Saving Human Being © Ankama Editions 2011
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/04/2011 | Miranda
Modifier


Par Chéreau
Note: 2/5

Un dessin soigné et maîtrisé, souple et lisible, une colorisation agréable, une mise en page étudiée : graphiquement, l'album est intéressant, à défaut d'être original. L'histoire, qui reprend à sa manière les fameux "commandements de la robotique" d'Asimov est malheureusement assez sinistre, le personnage principal, un robot, voyant mourir plusieurs humains qu'il essaie d'aider. La première fois, c'est intéressant, au bout d'un moment, c'est répétitif et lassant. La fin surtout m'a gêné, dans sa dénonciation généreuse et naïve de la guerre, qui ne dépasse pas les lieux communs de l'indignation vertueuse. Et le dénouement, finalement, se devine plusieurs pages à l'avance. L'auteur, qui a écrit et dessiné lui-même cette histoire, me semble tout de même assez prometteur. Attendons ses prochaines productions. S'il trouve un style personnel et approfondit ses histoires, il peut aller loin.

24/11/2011 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Voici une bd au sujet des plus intéressants. Il y est question d’un robot programmé pour sauver l’humanité, va-t-il y arriver ? Si le résumé en dit beaucoup, l’essentiel est préservé. J’ai bien apprécié ma lecture même si, comme le souligne Miranda, ça manque de profondeur. On ne s’attache pas aux personnages, exception faite du robot (qui est quand même le protagoniste principal). La base est là mais un récit plus développé aurait été le bienvenu. On a effectivement l’impression de se trouver devant de belles images un peu trop aérées . . . Mais, au final, le récit ne déçoit pas et la qualité visuelle des planches est au rendez-vous (raison de mon coup de coeur). A lire !

19/08/2011 (modifier)
Par Miranda
Note: 2/5
L'avatar du posteur Miranda

Ce genre de production fait partie du genre « agaçant », une bonne histoire agréablement dessinée, mais qui n’est absolument pas développée, on nous propose tout juste un succinct résumé de celle-ci, à l‘image d‘un tout petit conte que l‘on raconterait à un enfant avant de s‘endormir. J’avais hésité à l’acheter vu le peu de dialogues et l’impression de vide scénaristique qu’elle donnait, mais n’ayant vu ni le mot « fin », ni même « à suivre » en fin d’ouvrage, j’ai pensé qu’il y aurait certainement une suite et me suis lancée, hélas non, tout est là. Le monde post-apocalyptique présenté est intéressant et les personnages très attachants, surtout le robot, programmé pour sauver des humains, mais on n’a pas le temps de s’imprégner de l’ambiance que tout est fini. J’ai nettement moins apprécié le ton un peu moralisateur que prend l’ouvrage au fil des pages, bien que le robot nous la fasse avaler en douceur. Par ailleurs, un détail (?) : Le résumé de l'éditeur raconte les trois-quarts de l'histoire. Même si globalement ce n’est pas trop mal, j’estime que c’est beaucoup trop léger pour le prix et le temps de lecture, et c'est surtout excessivement frustrant.

27/04/2011 (modifier)