Le Journal d'Henriette

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

Angoulême 1989 : Alph-Art coup de cœur Avec drôlerie et tendresse, Dupuy et Berbérian s'attachent à Henriette, ado petite, grassouillette et chaussée d'une paire de lunettes à double foyer.

Adolescence Angoulême : récapitulatif des séries primées Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Magazine Fluide Glacial Style Atome

Avec drôlerie et tendresse, Dupuy et Berbérian s'attachent à Henriette, ado petite, grassouillette et chaussée d'une paire de lunettes à double foyer. De la guerre au Chiroubistan à la coiffure de Rock Cousine, rien n'échappe au journal intime d'Henriette ! De 1986 à 1988, Henriette et son journal firent leurs débuts dans « Fluide Glacial » Henriette est une adolescente malheureuse. Petite, grosse, et pas vraiment joie, elle doit supporter la bêtise crasse de ses parents. Heureusement, son journal et Jacques Brel sont là ! (ne pas confondre cette série avec "Henriette" (tout court), une nouvelle série reprenant le même personnage qui a commençé en 1996 dans Je Bouquine)

Date de parution Janvier 1988
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Le Journal d'Henriette © Les Humanoïdes Associés 1988
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

18/06/2002 | ThePatrick

Par Dezem

Les débuts de Dupuy et Berberian et déjà des personnages savoureux.... Un régal à mon sens ! Cette Henriette mal dans sa peau à des années lumières de ses parents imbéciles comme des ses camarades de classe cruels a presque quelque chose d'un personnage de Sattouf, mais en fille et une dizaine d'années plus tôt. Le graphisme si reconnaissable des deux auteurs est à son apogée, moins épuré qu'à présent et plus généreux. Une anti-héroïne comme on en voit rarement plongée dans un univers de bêtise qui respire la fin des années 80, je dis merci !

13/05/2010 (modifier)