Goofy

Mickey est demandé par le Docteur Frankenstein/Goofy pour l'aider à mener à terme son expérience : donner la vie à un être humain créé par un autre humain (lui-même).

Walt Disney

Mickey est demandé par le Docteur Frankenstein/Goofy pour l'aider à mener à bien son expérience : donner la vie à un être humain créer par un autre humain.

Date de parution Octobre 1983
Statut histoire Série terminée (1 histoire + pleins de bonus) 1 tome paru
Couverture de la série Goofy

07/04/2011 | Superjé

Par Superjé

Je ne comprendrai jamais tout ce qui touche Disney et l'édition. C'est vrai, grâce aux multiples magazines, les studios Disney ont depuis longtemps énormément de matière pour sortir plein d'albums (même si toutes les histoires ne sont pas forcément bonnes), mais il y a en général peu d'albums qui sortent (même si depuis 1 an, c'est moins vrai). Où sont les albums de Don Rosa ou William Van Horn ? C'est pour ça que je pensais que les seuls albums qui étaient sortis regroupaient les meilleurs histoires de Disney. C'est dans cet état d'esprit que j'ai acheté cet album (oui, j'achète plus du tout les vieilles revues Disney, mais toujours les rares albums que je trouve), mais en fait pour ce tome, ça ne fait aucune différence. On dirait vraiment dans cet album (oui c'est un vrai album cartonné) qu'on a pris plus ou moins un journal de Mickey avec une grosse histoire dedans. Mais vraiment, car l'album est composé d'une grosse histoire principale de 42 pages, de 4 pages de jeux, de deux nouvelles et deux rubriques éducatives, le tout, illustré avec des personnages de Disney (le plus souvent, mais pas que, Dingo/Goofy). Et franchement l'histoire principale n'est pas super. C'est une pâle adaptation/parodie du roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley (que je ne pas lu), aucun rapport avec la couverture (qui est ce qui est le plus réussi dans cet album). Passons rapidement sur le dessin : c'est classique pour un studio Disney (je dirais un studio italien au vue du style, mais je ne suis pas sûr) épuré dans le trait, même si les cases sont hyper chargées en décors. Les personnages sont bien faits même si les couleurs sont assez psychédéliques. Par contre la narration est vraiment horrible, elle est dure à décrire dans un avis, mais on se perd souvent, avec plusieurs fois le même personnage par case, dans un récit aussi simple. Car le scénario est vraiment peu élaboré (l'histoire est assez longue pour une production Disney, mais pas dense du tout), même si il joue la carte du loufoque et non-sens, ça ne prend pas. Ce n'est ni drôle, ni original, la fin est bâclée et on ne voit pratiquement pas le monstre de Frankenstein. Les bonus sont très oubliables. C'est bizarre (mais compréhensible) qu'il y eu qu'un tome de sorti. Pas génial !

07/04/2011 (modifier)