Yessika voyance - Amour, travail, argent...

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Travailler dans un cabinet de voyance, est-ce-que ça vous pose un problème moral ? Un roman graphique socio-psycho-intimiste, léger et grave à la fois, qui prend son inspiration dans des histoires vécues !


La BD au féminin

Stéphanie est en 2ème année de médecine. Elle a un petit ami, une super colocataire, tout roule dans sa vie, sans obstacle ni questionnement. Jusqu'au jour où sa famille est ruinée par un coup du sort. Stéphanie, gentille fille à papa choyée, est obligée de se trouver un travail pour payer ses études. Elle devient hôtesse d'accueil téléphonique... dans un cabinet de voyance ! Ce petit boulot, pas vraiment anodin, va prendre de plus en plus de place dans la vie de notre héroïne. Les collègues, les clients, les voyants... Tout cela est déroutant, parfois hilarant, souvent révoltant... et mine de rien, ce concentré de naïveté, de cynisme, de cocasserie, de tristesse, de vies paumées et de misère humaine va bouleverser Stéphanie et son point de vue sur l'existence.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Yessika voyance - Amour, travail, argent... © Drugstore 2011
Les notes
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/03/2011 | Polette
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Eh bien moi j'ai bien aimé cette BD. Certes, elle ne propose rien d'exceptionnel, les situations et les différents personnages proposés sont finalement assez communs. J'ai trouvé que l'ensemble s'enchaînait bien, et comme le signale Polette le fait d'avoir choisi de faire des histoires courtes accrochées plutôt qu'une suite de gags était une bonne idée. Signalons d'ailleurs que le gag sous-entend une mécanique toute particulière, et disons-le tout net, casse-gueule. Isabelle Bauthian s'en sort donc bien, avec cette histoire "à peu près vraie". C'est pour ça aussi qu'il n'y a rien d'outré, on reste dans une optique d'authenticité. En revanche les grands discours moralistes des personnages m'ont carrément gonflé. Cela n'apportait pas forcément un plus à l'histoire, à part du bavardage. Et le bavardage, les clients du cabinet de voyance s'en chargent... Jolie découverte du trait de Rebecca Morse (déjà entrevu dans "En chemin... elle rencontre"), son dessin très actuel est très agréable à l'oeil, avec des influences manga bien digérées et intégrées à son style propre. Dessinatrice à suivre, sans nul doute. Bref, un album qui n'appartient pas forcément au panthéon de la BD, mais qui permet de passer un agréable moment de détente, sur un univers quotidien, dépeint sans forfanterie ni artifices. Authentique et sympathique.

30/07/2011 (modifier)