Le Palais idéal du facteur Cheval

L’œuvre du facteur Cheval est une construction bien originale. Cet édifice tout de pierres composé est long de 23 mètres, mesure 12 mètres dans sa plus grande largeur et s’élève jusqu’à 11 mètres de haut. Les pierres ont été assemblées les unes après les autres après avoir été apportées jusqu’au chantier à dos d’homme.

Art brut Bâtiments et architectures Vécu

Jacques-Philippe Lauteur est journaliste à l’Illustration. Un jour, il va découvrir une construction complètement loufoque, celle que son créateur, le facteur Cheval, nomme le Palais Idéal. Lauteur va rencontrer une première fois le bâtisseur extraordinaire : cette entrevue se résumera à une simple poignée de main. Le journaliste ne voudra pas en rester là... Il compte bien faire son métier et ce palais idéal comme son curieux concepteur s’imposent comme étant un sujet tout aussi idéal pour ses articles.

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série Le Palais idéal du facteur Cheval © Glénat 2006

25/03/2011 | Erik

Cette Bd m'a intrigué, ça m'a un peu surpris dans cette collection Vécu, mais après tout elle s'intéresse à un homme simple qui a eu un idéal de vie extraordinaire et qui l'a suivi pendant 33 ans de labeur acharné, malgré les moqueries et railleries des concitoyens de son village. C'est une Bd qui permet de faire connaitre et de mettre en lumière ce formidable et singulier monument qui fut classé monument historique par André Malraux alors ministre de la culture. Le monument, c'est un édifice insolite situé à Hauterives, petit bourg de la Drôme à 47 km au nord-est de Valence. L'homme simple c'est Ferdinand Cheval, facteur rural de son état (1836-1924) qui a bâti son rêve avec les pierres qu'il ramassait lors de ses tournées. Le résultat est un surprenant délire architectural édifié à la chaux et au ciment, d'inspiration composite en mêlant divers styles orientaux et moyennageux ; un festival étonnant de grandes figures humaines, colonnes hérissées, minarets, tourelles, escaliers, grottes, vases, animaux sculptés... On emprunte de petits couloirs et des escaliers qui mènent à une terrasse, et le tout est rempli de sentences, dont la plus édifiante est la suivante : "1879-1912, 10 000 jours, 93 000 heures, 33 ans de labeur". Chaque année, plus de 120 000 visiteurs du monde entier viennent admirer ce chef d'oeuvre d'architecture naïve, unique au monde et qui défie l'imagination. J'ai voulu absolument voir ce Palais idéal dès que j'ai commencé mes petits voyages en France, la première fois eu lieu en 1995, mais à l'époque je ne faisais pas de photo, je l'ai revu en 2009 avec une immense joie car le fait de contempler et photographier cet édifice vous met dans un état second, c'est vraiment très curieux... Dans l'accueil, on peut voir la brouette du facteur Cheval qui lui servait à édifier son palais. Aussi, je trouve que cet album rend un très bel hommage à cet homme qui a accompli son rêve dans son propre jardin, surtout en son temps, il relate parfaitement le parcours de la construction de l'édifice et fait mieux connaitre son bâtisseur, aidé par un dessin très clair et lumineux qui convient très bien à cette aventure singulière. Mais je crois que ça s'adresse à des passionnés ou des gens qui connaissent l'existence du monument, d'ailleurs je crois bien que la Bd se vend sur le site, l'achat sera donc dicté soit par la curiosité, soit par le souvenir de visite.

20/10/2015 (modifier)

Il y a des personnes qui passent toute une vie à construire quelque chose dans leur jardin. C'est arrivé au siècle dernier à un habitant de la Drôme qui a construit un véritable palais fait de pierres récoltées ici et là. C'est pour la passion de l'art. Un journaliste de l'Illustration s'est intéressé à ce bâtisseur extraordinaire. Cette bande dessinée a été réalisée en partenariat avec le Conseil Général de la Drôme, la Région Rhône-Alpes et le Site du Monument du Palais Idéal du facteur Cheval. C'est vrai que cette bd incite à faire découvrir ce monument aussi étrange que fascinant. Le Palais est aussi bien un hymne à la Nature qu'un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées tant dans la Bible que dans la mythologie hindoue et égyptienne. On arrive à s'imprégner de l'ambiance de l'époque dans une oeuvre purement contemplative où l'on pourra vite s'ennuyer si on n'est pas un passionné. Cette construction s'acheva en 1912 après 33 années de durs labeurs. Plus tard, même Pablo Picasso donna son soutien moral à ce qui fût considéré comme un chef d'oeuvre de l'architecture naïve.

25/03/2011 (MAJ le 26/03/2011) (modifier)