Le Cahier bleu

Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 25 avis)

Angoulême 1995 : Alph-Art du Meilleur album Une histoire d'amour, entre métro et expo d'art.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Casterman : Un monde Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Les années (A SUIVRE) Love Stories Paris Points de vue

Louise sort de sa douche et passe nue, sans faire attention, devant la fenêtre. Or une rame de métro s'est justement arrêtée quelques minutes en face de cette fenêtre. Il n'en faut pas plus pour que commence une histoire d'amour, compliquée, mais qui sonne juste. L'histoire se poursuit normalement sur un tiers de l'album. Et là, coup de théatre, retour à la case départ... La même histoire vu par un autre. Je ne vous dirais pas ce que contient le dernier tiers de cet album hors du commun. (oui, cet album est sorti avant Berceuse Assassine. non, ça n'a rien à voir, là c'est une hisoire d'amour, pas un polar noir)

Date de parution Août 1994

Couverture de la série Le Cahier bleu © Casterman 1994
Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 25 avis)

17/06/2002 | Thorn

Par yann75000

Il y a des bd qui entrent dans votre vie sans crier gare, mais qui restent ancrées en vous, avec une insolente obsession. Avec une légèreté digne d'un Proust de la bande dessinée, Juillard nous dévoile avec pudeur l'intimité d'une étrange histoire d'amour. À partir de la vision d'une jeune femme nue, il bâtit un suspens amoureux dont les fils qui se dénouent ne cesseront de nous interroger sur le désir et le sentiment. Enfin une bande dessinée qui aborde le sexe, sans qu'il ne soit pour autant montré, et qui nous parle des sentiments, sans pour autant qu'ils ne soient démontrés. Le trait de Juillard est à l'apogée de son Art, d'une douceur toute sensuelle, et d'une force qui dessine si bien l'entre deux cases.

08/11/2010 (modifier)