Spider-Man - Toxin : dans la peau d'un flic

(3.5/5 pour 2 avis)

Pat Mulligan était agent de police jusqu'à ce qu'il croise le chemin de Toxin, un symbiote semblable à Venom et Carnage, qui le choisit comme hôte. Dès lors, sa vie bascule. Pat et Toxin fusionnent et décident d'agir pour le bien... mais pour combien de temps ?" Grâce à Peter Milligan (X-Men) et Darick Robertson (Punisher : Born), nous faisons plus ample connaissance avec le personnage de Toxin dans ce palpitant récit complet agrémenté des couvertures originales et de la biographie des auteurs.

Auteurs britanniques Marvel Spider-Man Super-héros Univers des super-héros Marvel

Pat Mulligan était agent de police jusqu'à ce qu'il croise le chemin de Toxin, un symbiote semblable à Venom et Carnage, qui le choisit comme hôte. Dès lors, sa vie bascule. Pat et Toxin fusionnent et décident d'agir pour le bien... mais pour combien de temps ? Grâce à Peter Milligan (X-Men) et Darick Robertson (Punisher : Born), nous faisons plus ample connaissance avec le personnage de Toxin dans ce palpitant récit complet agrémenté des couvertures originales et de la biographie des auteurs. Ce récit fait suite au Spider-man HS 18, qui voyait la naissance du fils de Carnage : Toxin. On suit donc ce dernier qui a décidé de devenir un "super héros", l'histoire se situe pendant la période de la massive évasion de supers vilains dans les new avengers. Le récit est surtout axé sur la relation entre Pat le flic et son symbiote : Toxin.

Date de parution Janvier 2006
Statut histoire One shot (Mini-série) 1 tome paru

Couverture de la série Spider-Man - Toxin : dans la peau d'un flic © Panini 2006
(3.5/5 pour 2 avis)

21/03/2011 | Ems

Je continue mon exploration de l'œuvre de Peter Milligan avec cette mini-série mettant en vedette le personnage de Toxin. J'ai mis longtemps à lire cet album parce que je trouvais que le personnage manquait d'originalité. Il y avait déjà Venom et Carnage alors je ne voyais pas l'utilité d'un autre symbiote dans Spider-Man. Cette fois-ci, c'est un peu différent vu que le héros est un policier qui essai de contrôler Toxin et cela donne des discussions intéressantes et même rigolotes. La relation entre les deux personnages est sans aucun doute le point fort de la série. Il y a des bons moments, mais globalement j'ai trouvé cela sympa sans plus. Les deux principaux problèmes est qu'au final Pat Mulligan (tiens je me demande ou le scénariste a trouvé ce nom....) n'est pas franchement un personnage très charismatique et que le méchant principal de l'histoire se révèle être vite pathétique. Le dessin est correct. Notons qu'après la mini-série, Mulligan va vite se faire tuer et Eddie Brooks, le Vénom original, va devenir Toxin. Ainsi va le monde des comics...

24/11/2020 (modifier)

Il ne faut pas se méprendre, Spider-Man n'a qu'un rôle de guest star dans cette mini-série. Le héros est en fait double : il s'agit de Pat Mulligan, un ancien policier, et de son symbiote, Toxin, le fils de Carnage, lui-même fils de Vénom. Je me suis régalé avec cette lecture. Au niveau dessin c'est très efficace. Le style est sobre mais parfaitement réalisé, la colorisation informatique est juste dans les teintes et palettes. J'ai surtout apprécié le scénario qui en dehors des rapports classiques gentils/méchants, fait la part belle à la dualité psychologique de Pat/Toxin. Cette approche revient quasiment à traiter du sujet de schizophrénie. L'histoire mise en place permet diverses approches, Milligan a du réfléchir et se documenter pour donner autant de consistance à ce personnage à deux personnalités devant composer mutuellement. Il n'y a que dans la relation Hulk/Banner que l'on retrouve ce partage mais ici il y a la volonté d'aller dans le même sens. Sinon l'action est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas une seconde. Ce récit est à considérer comme un hors série appartenant à l'univers de Spider-Man mais ce ne sont pas ses 3 courts passages qui peuvent légitimer le nom de la série... Enfin, je ne vais pas pinailler, "Spider-Man - Toxin : dans la peau d'un flic" est un très bon comics au scénario plus complexe qu'il n'y parait.

21/03/2011 (modifier)