John Constantine Hellblazer - Dark entries

John Constantine, le détective de l'occulte, a vu bien des choses étranges au cours de sa carrière, mais rien ne pouvait le préparer à l'horreur de... la téléréalité. Dark Entries est le show télé le plus réputé du moment, mais quand la macabre maison accueillant l'émission se met à attaquer ses participants, Constantine est appelé à la rescousse.

DC Comics Hellblazer Magiciens et Prestidigitateurs Séries avec un unique avis Vertigo

Enfermé avec un groupe de célébrités en devenir, chacun de ses gestes est épié par un personnage dangereux tout droit sorti de son passé, et Constantine doit découvrir qui tire les ficelles avant d'être privé d'antenne... pour toujours. Ian Rankin est un célèbre auteur de polars britannique. En France, il est connu pour ses romans mettant en scène l'inspecteur Rebus. Il a remporté de multiples récompenses, dont un Edgar Award en 2004. Werther Dell'Edera est un dessinateur italien qui a illustré un grand nombre de comics américains, dont Loveless pour Vertigo. Il vit à Rome.

Date de parution Octobre 2010

Couverture de la série John Constantine Hellblazer - Dark entries © Panini 2010

05/03/2011 | Ems

Ce récit lance la nouvelle collection éditoriale de DC Comics, Vertigo Crime. Il me parait pourtant peu en phase avec un tel classement car l'histoire puise bien plus dans le fantastique que dans le policier. Je ne suis pas en mesure de faire le parallèle avec la série de référence John Constantine Hellblazer que je ne connais pas mais qui semble appréciée. Dans le récit présent, on a un duo d'auteur caduc. Au scénario, un maitre du polar vient fait une pige dans le monde du 9ème art. En effet, Ian Rankin est mondialement réputé, son nom sur la couverture ne laisse pas indifférent. L'histoire fournie fonctionne bien, la narration est fluide et le scénario se tient. Par contre, au dessin il y a comme une tromperie, on dirait de l'esquisse rapidement encrée. Ce dessin noir et blanc est franchement limité et indigne d'être associé à un scénario d'un tel auteur que Rankin. Le bilan est du coup mitigé, l'ambiance du récit est bonne mais la forme laisse à désirer. J'ai tout de même passer un bon moment de lecture. Il faut tout de même aimer le fantastique pour se lancer dans un tel comics. Un petit mot sur le format : il se rapproche beaucoup des productions de Bendis chez Semic ou Delcourt : un broché noir et blanc au papier assez épais et à la pagination généreuse.

05/03/2011 (modifier)