Un bol plein de bonheur (Okan)

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Seinen Shogakukan

Une mère de famille quitte avec fracas son alcoolique et joueur invétéré de mari. Sans argent ni logement, elle ne pourra désormais plus compter que sur elle-même pour élever seule son fils de six ans. Rude mais juste, fière et courageuse, elle n'aura jamais qu'un seul objectif de vie : faire de son fils un homme équilibré et droit ! Mais entre la pauvreté, les yakuzas, le jugement des autres et l'absence de figure paternelle, sa tâche sera loin d'être aisée. Véritable ode à la femme, à leur courage et à cet amour inconditionnel qu'elles peuvent vouer à leurs enfants.

Date de parution 13 Janvier 2010

Couverture de la série Un bol plein de bonheur © Delcourt 2010
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

23/02/2011 | Pasukare

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Ah, j'aurais aimé monter davantage, mais vraiment, là, c'est difficile... Un Bol plein de bonheur est rempli de bons et beaux sentiments, c'est pour ça que je voudrais en dire du bien, mais c'est clairement trop mal mis en œuvre. On trouve là le problème de beaucoup d'œuvres mélodramatique, qui est de basculer trop facilement dans le tire-larmes. Aucune retenue, chacun des chapitres de ce récit préfère la frontalité des sentiments exprimés à la délicatesse de ceux qui se laissent deviner. C'est d'autant plus dommage que les situations imaginées par l'auteur sont intéressantes, et pouvaient donner lieu à une belle réflexion, mais ici, l'artificialité de la construction narrative et le moralisme un peu trop appuyé entravent toute forme d'émotion. Pourtant, les personnages avaient tout pour être attachants, mais là encore, ça ne fonctionne pas. Quant au dessin, il est indéniablement bon, mais comme cela a été souligné dans les avis précédents, malgré la qualité du trait, on a du mal à s'habituer à ces trognes grimaçantes qui ne font que renforcer l'absence de subtilité de l'ensemble. Finalement, ce manga est une démonstration par la négative de cette belle phrase du réalisateur Edward Dmytryk : "En art, l'évidence est un péché". De fait, la grande faute de Tsuru Moriyama est de l'avoir oublié...

27/03/2021 (modifier)

Un bol plein de bonheur apporte un témoignage émouvant du rôle que doit jouer normalement une maman. C'est vrai que c'est assez moralisateur mais il n'y a aucun mal à faire apprendre le respect à son enfant ainsi que de bonnes valeurs. Il est vrai que l'amoralité et l'anticonformisme sont plutôt à la mode ces temps-ci. Ce manga semble être à contre-courant et c'est pour mon plus grand plaisir. La volonté de cette femme qui a décidé d'élever seule son enfant devant un mari incompétent et alcoolique mérite qu'on s'y attarde. La vie est parfois très difficile dans les milieux populaires. Cet exemple est à suivre car il montre qu'on peut réussir à force de volonté. J'aime croire à cette idée qu'on se forge son propre destin et qu'il ne faut pas céder à la facilité. C'est une question de responsabilité et non d'assistance. Ce seinen est une oeuvre assez touchante. C'est vrai qu'on pleure toutes les deux pages. Mais alors, qu'est-ce que cela fait si c'est pour la bonne cause ? Le pathos peut également nous ouvrir les yeux et surtout le coeur. Oui, c'est ce qui manque dans ce monde de brut. Bref, une lecture indispensable.

29/08/2015 (modifier)
Par ArzaK

Un bol plein de bonheur est plein de bons sentiments, le dessin est relativement laid... mais cela se laisse lire et à la fin du tome, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un petit pincement au coeur. Malgré ses défauts ce one-shot est un hommage aux mères touchant et sincère. Si je ne conseille pas l'achat, c'est parce que sur un même sujet, j'ai trouvé Une sacrée mamie dix fois plus subtil. Achetez et lisez donc plutôt ce dernier.

24/05/2014 (modifier)

J'ai été surpris de découvrir après lecture que ce manga date d'il y a 6 ans à peine et que son auteur a environ la quarantaine seulement. Je m'imaginais avoir lu un vieux gekiga des années 60. J'y retrouvais en effet le type de thématique très réaliste et adulte ainsi qu'un dessin fortement désuet. Du coup, je suis un peu circonspect. Car j'ai en partie apprécié ce manga en étant indulgent et en me disant qu'il reflétait de manière intéressante le style d'une époque révolue. Mais d'apprendre qu'il est en fait récent me fait un peu douter. Est-ce un choix volontaire d'avoir utilisé un style si démodé ?... Mais bon, je reste sur le fait que je l'ai trouvé assez intéressant et que je ne me suis pas ennuyé. Par contre, c'est clair que je n'aime pas le dessin. Réaliste et vieillot, il présente les personnages sous des visages franchement moches. Pas mal dessinés, non, mais physiquement moches. Sans parler de leur aspect affreusement grimaçant quand ils se mettent à pleurer, c'est-à-dire très très souvent dans ce récit fortement larmoyant. L'histoire, quant à elle, n'est pas inintéressante. Elle présente de manière crédible le dur combat d'une mère ayant quitté son mari alcoolique pour élever seule son fils de sa petite jeunesse jusqu'à sa entrée de plein pied dans la vie adulte. Le thème est beau et plutôt bien rendu, malgré le côté pleurnicheur indiqué ci-dessus. Même si on n'a pas vraiment l'occasion de tellement s'attacher aux personnages du fait d'une narration un peu rapide et de nombreux sauts chronologiques, ils sont quand même assez attachants. En outre l'intrigue parait sincère et ne manque pas de naturel. Je ne me suis donc pas ennuyé, j'ai apprécié cette impression de me retrouver dans un récit japonais des années 60-70 et d'y découvrir un récit réaliste et crédible. Par contre, je reste perplexe sur le choix d'un style graphique et narratif aussi désuet.

18/07/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Au secours !!! Je crois que je ne suis jamais tombée autant à côté de la plaque en choisissant une BD à la bibliothèque... Je me suis contentée de feuilleter rapidement pour voir la tronche du dessin, j'ai vu que c'était un one-shot, il me restait un emprunt à faire, je n'ai pas cherché plus loin... et je le regrette ! Enfin, avec le recul j'en ris... Ce grand bol plein de bonheur est tout simplement rédhibitoire tellement il est larmoyant et nappé de grands et bons sentiments. Au départ on a une mère (forte, courageuse, généreuse, volontaire, aimante et j'en passe) qui quitte un mari alcoolique pour recommencer une vie plus saine avec son fils de 6 ans. Soit. Mais toutes les histoires que constituent les chapitres successifs de ce volume se terminent invariablement par une grosse crise de larme et un fils qui tombe dans les bras de sa mère ou inversement. Tout y passe : injustice, isolement, travail jusqu'à épuisement, don de soi jusqu'à ce que mort s'en suive ou presque, mais aussi actes héroïques ou réussite scolaire ou professionnelle... et tout se conclut dans les larmes... Un chapitre passe, deux je commence à saturer, trois c'est carrément l'indigestion ! Pas pour moi...

23/02/2011 (modifier)