Muddy Waters

En quelques petites planches, René Hausman nous plonge dans la vie de Muddy Waters, célèbre bluesman noir américain. En plus de la bande dessinée, l'objet propose deux CD ainsi qu'une courte biographie du musicien.

BD à lire en musique Biographies Blues Musique Séries avec un unique avis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

En quelques petites planches, René Hausman nous plonge dans la vie de Muddy Waters, célèbre bluesman noir américain. Pour les non initiés : si les Rolling Stones s'appellent "Rolling Stones", c'est à Muddy Waters qu'ils le doivent. En plus de la bande dessinée, l'objet propose deux CD ainsi qu'une courte biographie du musicien.

Date de parution Septembre 2005
Statut histoire One shot (+ 2 CD) 1 tome paru

Couverture de la série Muddy Waters © Editions Nocturne 2005

22/02/2011 | Mac Arthur

Il est stupide à mes yeux d’acheter cet album QUE pour sa partie bande dessinée. Cette remarque est d’ailleurs valable pour l’ensemble de cette collection de qualité mais au contenu original. En effet, chaque œuvre publiée offre une partie « bande dessinée » mais aussi deux CDs musicaux et une (trop) courte biographie du musicien présenté. Je me suis laissé tenter par quelques albums de cette collection car j’appréciais autant l’illustrateur responsable de la partie dessinée que le musicien présenté. Dans le cas présent, ce sont ni plus ni moins que Muddy Waters et René Hausman qui m’attendaient. Et si l’album est très court et se lit trop vite, le moins que je puisse dire est que le trait de l’artiste me charme une fois de plus. Plus qu’une biographie, cette histoire transmet avant tout un certain état d’esprit. Les planches, bien composées, possèdent une âme. Hausman s’éloigne de son univers habituel mais ne perd rien de son talent dans l’aventure. Cet album me donne même envie de le découvrir dans une œuvre plus ambitieuse traitant du même genre de sujet. Agréable à lire tout en écoutant les CDs. Trop courte pour justifier à elle seule l’achat, cette bande dessinée est néanmoins suffisamment soignée et dispose d’assez « d’âme » pour ne pas constituer que du remplissage. Si vous aimez le vieux blues et si René Hausman est un auteur dont vous appréciez le trait, l’objet ne vous décevra pas. Par contre, si vous n’êtes fan que de Muddy Waters ou que de René Hausman, vous risquez de ressortir frustrés de cette lecture/écoute. Les morceaux choisis sont des standards et la bande dessinée est trop courte. Mais les deux ensemble, et bien, c’est pas mal du tout, à mes yeux comme à mes oreilles.

22/02/2011 (modifier)