X-Men - Les Origines (X-Men - Origins)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Un paysan russe à l'âme d'artiste. Un démon bleu allemand. Une femme fatale américaine glaciale et cruelle. Un gentleman cambrioleur cajun. Autrement dit, découvrez les origines des X-Men Colossus, Diablo, Emma Frost et Gambit. Savourez quatre passionnants récits complets signés Mike Carey, Chris Yost, Valerie D'Orazio, Adam Freeman, Marc Bernardin, Cary Nord, James Harren, Trevor Hairsine, Karl Moline, David Yardin et Ibraim Roberson.

Auteurs argentins Marvel Prequel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

Cette année, nous vous proposons de réviser vos classiques : connaissez-vous bien les origines de tous les X-Men ? Des stars montantes du monde des comics, parmi lesquelles Christopher Yost (X-Force) et Trevor Hairsine (X-Men: Deadly Genesis), revisiteront les premiers pas des plus importants membres des équipes mutantes à travers une série de one-shots qui vous seront proposés dans trois albums 100% MARVEL. Dans ce premier tome, nous nous intéressons à Colossus, Diablo, Emma Frost et Gambit. Un menu alléchant !

Date de parution 09 Février 2011

Couverture de la série X-Men - Les Origines © Panini 2011
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

17/02/2011 | Ems

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Bon c’est vraiment pas terrible, je m’attendais à pas grand chose mais c’est encore moins bon que ce que je pouvais imaginer. On apprend rien, j’ai trouvé ça anecdotique et complètement loupé dans la réalisation. Aucun récit ne sort du lot, c’est souvent trop court, les origines story des persos sont pour la plupart déjà connues et vues ailleurs en mieux. C’est survolé et peu développé. Le pire vient de la partie graphique, on touche à tous les styles mais ils sont tous vraiment dégueulasses ou sans âmes. On sent l’armée de mercenaires derrière. Je n’ai jamais été aussi rapide que pour lire ces 3 tomes. Alors que je suis plutôt conciliant avec l’univers, ici rien ne m’a accroché. Lecture insipide. 1,5

29/01/2024 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Ce recueil est composé de 4 récits complets relatant les origines de 4 X-men : dans l'ordre : Colossus, Diablo, Emma Frost et Gambit. Les 2 premiers récits m'ont plu pour leurs scenarii qui auraient mérité un meilleur développement. Les 2 suivants sont plus anecdotiques. Graphiquement, c'est bon et même superbe pour le dernier récit : Gambit. L'intérêt de ce marvel repose surtout de l'intérêt personnel que l'on a pour les récits de super-héros et surtout dans le cas présent de l'univers Marvel et des X-Men. Les histoires sont assez courtes, 30 pages, mais elles ne sont pas inintéressantes. L'exercice est périlleux et demande de la concision. Il permet également à de jeunes auteurs de se mettre en valeur. Je finirai la série qui présentera en tout 12 personnages sur 3 tomes. 13/06/2011 : lecture du T2. Dans la continuité du T1, les histoires sont courtes et peu développées. La surprise vient du dessin et notamment des deux dernières histoires, les auteurs ont tous les deux des styles proches de Ross, les personnages sont parfois figés mais le rendu global est surprenant. Cette série est réellement intéressante pour prendre connaissance avec les X-Men.

17/02/2011 (MAJ le 13/06/2011) (modifier)
Par Perrin

Album regroupant 4 histoires courtes sur les origines de 4 X-men. Le dessins est gentillé, clair et propre mais on sens un peu trop l'influence de l'utilisation de l'ordinateur. Ces histoires se passent avant et vont jusqu'à la rencontre avec Xavier qui va tenter de les recruter avec succès ou non. Je ne suis pas un inconditionnel des X-men donc je ne peut pas affirmé que ces histoires ne trahissent en rien les "vieux" comics ou les origines étais assez peu évoquées. Cependant il était déjà fait référence au fait que le frère de Colossus était mort dans l'explosion d'une fusée... Il semble donc que les auteurs on cherché à garder une certaine cohérence. Sans que les histoires soient d'une originalité folle on s'accroche aux personnages. Personnellement j'ai surtout accroché à la première, celle qui narre l'enfance de Colossus. Cependant l'apport réel de cette BD est très limité et son achat en est donc dispensable.

24/02/2011 (modifier)