Princesse Libellule

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Contes de fées revisités Ecole Emile Cohl La BD au féminin La Boite à Bulles

Dans un conte de fée, quand une princesse est enfermée dans une tour, on ne raconte généralement que la fin : lorsque le prince charmant arrive, qu’il brave tous les dangers, qu’il escalade la tour, etc. Curieusement, personne ne parle jamais de l’interminable attente qui précède ce si court évènement. Princesse Libellule est une de ces princesses qui attendent qu’un prince fasse son boulot… Mais, comme les princes compétents, ça ne court visiblement pas les chemins, il faut bien s’occuper en attendant… Alors, elle passe un temps fou à la fenêtre, à guetter le moindre mouvement et à inventer toutes sortes de raisons au retard de son chevalier. Et elle parle avec ses oiseaux, car pour être une princesse idéale comme on en rencontre dans les contes, il faut être en harmonie avec la nature et les animaux. Même si, Princesse Libellule, l’harmonie, c'est pas son fort ! Texte : Editeur.

Date de parution 03 Février 2011
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Princesse Libellule © La Boîte à Bulles 2011

06/02/2011 | Alix

Je suis en phase avec les avis déjà émis sur cette série. Quel est son public ? Difficile à dire. Le graphisme s'adresse clairement aux enfants de 7/10 ans. Il est attirant avec de belles couleurs même si cela manque parfois un peu de dynamisme, ce n'est pas trop gênant. Il y a beaucoup de références au monde de Disney facilement identifiables par les plus jeunes. Le texte et la thématique est plus ado avec une dose d'ironie et de décalage qu'il faut savoir maîtriser. Ensuite il y une sorte de déconstruction du conte mode Disney encore plus adulte avec ce reproche très contemporain du syndrome du prince charmant dans l'imaginaire féminin. Je trouve que ces thématiques s'interpénètrent et produisent une série un peu lourde parfois ennuyeuse. L'utilisation détournée d'images d'autres auteurs (Petit Prince, Disney...) dans l'imagerie des princes me gêne. (Sont-elles dans le domaine public ?) Bof bof

28/06/2022 (modifier)

J'ai été attiré vers cette BD par son graphisme coloré et propre. C'est un dessin vectoriel qui rend bien globalement avec un bon choix de couleurs. Mais quand on le regarde de plus près, il est moins enthousiasmant car il est assez figé, avec l'héroïne notamment qui a des gestes peu naturels, mais aussi avec des oiseaux qui ont l'air posés dans l'image plutôt que de voler. Ce ne serait pas bien grave si l'histoire ou du moins ici les gags étaient bons. Mais c'est une suite de gags en une page qui m'a l'air vraiment exclusivement dédiée aux enfants : les blagues sont vraiment basiques, un peu bêtes même, et ils rendent l'héroïne assez antipathique à mes yeux. Ils deviennent en outre assez rapidement répétitifs. Aucun ne m'a fait rire et je me suis senti vraiment exclus du public visé par cette BD. Mes enfants n'ont plus l'âge de me dire si eux ça les fait rire alors je laisse le bénéfice du doute en me disant que peut-être que cette série est bien adaptée aux jeunes lecteurs et lectrices, de moins de 8 ans je dirais.

13/08/2020 (modifier)

A défaut de prince charmant, j’espère que Princesse Libellule aura trouvé son public. Car, tout comme mes deux compères, je n’ai pas trop accroché à l’ensemble qui souffre de certaines facilités narratives. Mais ces facilités trouveront sans doute clémence auprès des jeunes lectrices (cible privilégiée). Même si cette bd ne verse pas (trop) dans le running gag, elle tourne vite en rond. On finit par s’ennuyer autant que la Princesse enfermée dans sa tour dorée. Quelques situations éveillent toutefois un sourire aussi léger que fugace. La lecture n’est pas fastidieuse pour autant grâce notamment à un dessin stylisé et coloré à la sauce Arthur de Pins (en plus basique quand même). Bref, à réserver pour un jeune public, vous voilà averti.

11/02/2011 (modifier)

Pas convaincu non plus par cet album ; alors que je suis d'ordinaire assez bienveillant envers les BD jeunesse. Ici, même si le principe -calqué sur la légende de Raiponce- est intéressant, l'histoire tourne vite court. Au bout d'une dizaine de pages j'avais envie de gifler cette gamine, et rien d'autre. Il y a de nombreux emprunts, autant narratifs que graphiques, à de nombreux contes, trop peut-être. Et ces emprunts sont intégrés de façon trop bancale. Sur le plan graphique, Stéphanie Bellat a un style assez sympa, tout à fait adapté au public auquel s'adresse cette BD. Style clair, jolies couleurs, une mise en scène assez bonne, rien à redire à ce niveau.

10/02/2011 (modifier)

Je ne fais peut-être pas partie du public visé, mais j’ai trouvé cette BD assez banale et pas vraiment drôle. Le principe est certes original : suivre la longue attente d’une princesse attendant d’être sauvée par son prince. Mais si certains gags ont réussi à m’arracher un sourire, la plupart m’ont laissé de marbre. Voyez donc les planches dans la galerie et sur le site de l’éditeur pour vous faire une idée. Bon ça plaira peut-être aux jeunes filles, mais je reste persuadé qu’il y avait moyen de faire beaucoup plus drôle sans changer le principe. Mon âge n’excuse pas vraiment mon ennui. Une BD peut-être mignonne, adressée aux adolescentes, tout en restant rigolote pour les parents. Voila, « bof » donc.

06/02/2011 (modifier)