Où es-tu Léopold ?

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Léopold, 5 ans, est un petit garçon comme les autres, ou presque : il peut se rendre invisible... Le nombre de farces et de bêtises qu'on peut faire quand on est invisible ! C'est ce que vont découvrir Céline, sa soeur, et ses parents. Vincent Caut et Michel-Yves Schmitt ont reçu le Prix des Écoles à Angoulême pour leur série "Où es-tu Léopold?" lors de l'édition 2012 du Festival !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ecole Estienne Paris La Boite à Bulles Les Roux ! Super-pouvoirs

Léopold, 5 ans, est un petit garçon comme les autres, ou presque : il peut se rendre invisible... Le nombre de farces et de bêtises qu'on peut faire quand on est invisible ! C'est ce que vont découvrir Céline, sa soeur, et ses parents. Avec ce héros haut comme trois pommes, doué d'un sens inné de la bêtise qui fait rire, les 6-8 ans trouvent un compagnon de lecture à la fois familier et plein de fantaisie, au fil de gags en phase avec les préoccupations et l'univers des jeunes lecteurs d'aujourd'hui.

Date de parution 04 Février 2011
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Où es-tu Léopold ? © La Boîte à Bulles 2011
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

05/02/2011 | Ro

Une bonne série sympathique pour les jeunes voire même pour les adultes car j'ai ressenti un peu de plaisir durant ma lecture. L'idée de départ (un enfant a le don de l’invisibilité) est plutôt originale en bandes dessinées et les auteurs exploitent bien cette idée. Les gags sont efficaces quoique j'ai surtout souri. Les personnages sont attachants et j'aime bien comment les petites histoires ont un fil conducteur. D'ailleurs, je trouve que les auteurs se renouvellent bien et ne sont pas trop répétitifs quoique j'espère qu'ils ne vont pas sortir des albums en trop. Le dessin est sympathique.

27/02/2015 (modifier)

Destinée essentiellement pour le jeune public, "Où es-tu Léopold ?" est un très bonne première série qui mettra sur la bonne voie nos plus jeunes lecteurs envieux de se lancer dans la lecture de bandes dessinées. C'est frais, simple efficace, l'humour colle parfaitement à la tranche d'âge ciblée et on est loin de l'humour pipi/caca ou absurde qui peut facilement fleurir par ailleurs. Pouvoir devenir invisible n'est pas forcément un thème novateur, mais Michel-Yves Schmitt en donnant cette possibilité à un enfant de 5 ans dépoussière un peu le mythe de l'homme invisible et imagine des situations drôles et cocasses. Ajoutez à cela, une grande sœur dans le secret, et cette série composée de courtes scénettes humoristiques s’enrichit d'une trame familiale intéressante. Côté dessin, Vincent Caut, que je découvre avec cet album, nous propose un trait simple mais expressif, avec une palette de couleurs assez peps qui colle parfaitement à l'ambiance de la série. Bref, une série parfaite pour plonger et découvrir les joies de la BD dès le plus jeune âge !

02/10/2013 (modifier)

Qui n’a pas rêvé de posséder le don d’invisibilité ? C’est ce qui arrive à Léopold sans trop savoir pourquoi. Bien vite, il saura tirer parti des avantages de la situation avec la complicité de sa sœur qui est dans la confidence. Le sujet n’est pas neuf mais il est bien exploité. De plus, les auteurs évitent l’écueil de la répétition avec des gags qui font mouche. En tant qu’adulte, on peut regretter la brièveté des récits. Toutefois, un semblant de fil conducteur lie les histoires entre elles. Une lecture parfaite pour les pré-ados. Côté dessin, c’est simple, sans fioriture, un peu à l’image de ce que peut faire Mickael Roux. A noter qu’une intégrale regroupant les deux tomes parus chez Dupuis sortira en octobre chez La boite à bulles.

28/08/2013 (modifier)
Par Paul

Je viens de lire et aussi de faire lire à mon dernier de 7 ans, cette BD pour les petits sans prétention mais fort amusante. Il a beaucoup aimé. Léopold découvre qu'il peut se rendre invisible. Quel pouvoir prodigieux quand on est un petit garçon. Quel nombre de bêtises on peut faire quand on est invisible. Sa soeur va faire la dure expérience d'avoir un frère hors du commun, mais va très vite se servir de cet extraordinaire et fantastique pouvoir à son avantage. Il y a beaucoup d'humour, l'utilisation du pouvoir invisible de Léopold est bien pensée et amène dans les gags une ambiance fantastique que j'apprécie. Le seul défaut désolant est la longueur de cet album. En 20 minutes, c'est plié et c'est bien dommage. À souhaiter que le prochain album soit plus volumineux, ne serait-ce que pour moi. En résumé, bonne série, même si trop courte, qui va sans nul doute plaire aux enfants abordant leur première lecture.

25/02/2011 (modifier)

Cette série offre un récit empli d'humour, de fantastique et de vie de famille, adapté aussi bien aux enfants de 5 à 10 ans qu'à des lecteurs plus âgés en quête d'une lecture légère. L'idée est très vite amenée : Léopold découvre un jour qu'il peut se rendre invisible. C'est comme ça, pas d'explications, pas besoin d'ailleurs. Et sa grande soeur partage son secret. La relation entre les deux est celle de nombreux frères et soeurs, faite de petites bagarres, de rivalité mais aussi de complicité et d'affection. Cela amène de nombreuses situations variées. Les deux enfants profitent bien sûr de la situation. Et quand c'est Léopold qui aligne tout seul farces et bêtises, sa soeur est loin de se laisser faire et sait tourner la situation à son avantage. Après un démarrage pas trop enthousiasmant car seulement introductif, les histoires se font de plus en plus drôles tandis que la série trouve son rythme. Les gags, peu marquants au départ, se font plus percutants, bien amenés. Et les personnages deviennent rapidement attachants. C'est donc là une série sympathique qui s'entame. Mon principal regret tient dans la brièveté du premier album qui se lit trop vite, c'est dommage.

05/02/2011 (modifier)