Superman / Shazam! - Premiers coups de tonnerre (Superman / Shazam! - First thunder)

Superman est l'Homme d'Acier, le héros le plus puissant de la Terre. Il ne craint rien sauf la kryptonite et la sorcellerie. Shazam est le mortel le plus redoutable de la planète, il doit ses pouvoirs à la magie. Ces deux êtres sont aussi exceptionnels que différents. Seront-ils amis ou ennemis ? L'histoire de leur première rencontre nous le dira. Découvrez dans son intégralité la mini-série Superman-Shazam : Coup de Tonnerre, quatre longs épisodes écrits par Judd Winick et illustrés par le talentueux Joshua Middlteton.

Crossover DC Comics Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

Date de parution Septembre 2006
Statut histoire One shot (Mini-série) 1 tome paru
Couverture de la série Superman / Shazam! - Premiers coups de tonnerre

16/01/2011 | Ems

Second récit mettant en vedette Shazam (aka l'original Captain Marvel qui a du changer de nom) que je lis et encore une fois j'ai bien aimé et cela me donne envie de lire encore plus d'histoires le mettant en vedette. Ce récit le mets en co-vedette avec Superman et le scénariste explore bien leurs relations. On va voir leurs premières rencontres, comment ils travaillent ensemble et aussi d'autres choses que je ne veux pas dire pour ne pas spoiler. Shazam est vraiment le personnage principal de l'histoire et Superman est un peu en retrait et lui sert de mentor. J'aime particulièrement comment les auteurs montrent que Billy, la vraie identité de Shazam, est toujours un enfant même s'il peut se transformer en super-héros adulte. Les dernières pages sont très bien écrites et émouvantes. J'ai eu un peu de difficulté avec le dessin car je trouve que le style est un peu moche, mais au moins c'est dynamique et lisible donc c'est mieux que ce que j'ai vu dans d'autres comics moderne. Bref, un bon one-shot de super-héros qui mélange bien le divertissement et les réflexions un peu plus profonde.

23/06/2019 (modifier)

Je ne suis pas fan de Superman dans l'absolu et je ne connaissais pas Shazam! ou plus précisément Captain Marvel à ses débuts. J'ai été touché par ce récit où les deux héros se rencontrent et apprennent à se connaitre. Ils sont différents et pourtant si proches. Captain Marvel a la particularité d'être en l'état normal un enfant, il lui suffit de prononcer un mot magique pour se transformer. Le récit joue cette carte sur le fil du rasoir. Les auteurs utilisent avec intelligence la psychologie des personnages notamment celle de Captain Marvel qui va agir brutalement en réaction à une attaque ciblée. On en oublie presque l'histoire de fond devant ces réflexions profondes : comment un enfant peut il avoir autant de pouvoir et le gérer avec la réserve qui s'impose. On découvre les limites d'un tel fardeau. Les réactions de Superman s'approchent de celles que l'on a forcément. Il y a du fond dans ce récit qui impose le respect. Les sujets sont abordés avec délicatesse, le fait de toucher à l'enfance demande une certaine réserve. Rien n'est épargné à Captain Marvel, ce comics joue la carte de l'empathie sans trop en faire, le ton et la réflexion sont justes. Le dessin a une forte influence dessin animé, son seul défaut concerne les personnage se ressemblant trop au niveau des visages. Sinon c'est efficace et dynamique comme il se doit. La mise en couleur informatique est travaillée mais parfois trop sombre. Ce récit est étonnant dans son approche, c'est la première fois que je lis un récit de super-héros touchant à l'enfance, qui plus est avec réussite. Je ne suis pas resté indifférent, bien au contraire, si l'action n'est pas une priorité, une lecture s'impose.

16/01/2011 (modifier)