La Dynastie Donald Duck

Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 13 avis)

Angoulême 2012 : Prix du Patrimoine (tome 2) Retrouvez l’intégralité de l’oeuvre de Carl Barks, l’auteur le plus réputé et le plus talentueux des aventures de Donald, créateur de nombreux personnages dont l’incomparable Picsou.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Animalier Glénat Journal de Mickey Les canards Les meilleurs comics Walt Disney

Aventures, mystères, magie sont bien sûr au rendez-vous de ces histoires, mais aussi humour, amitié et cacophonies familiales et toujours en position centrale: l'irascible mais très sympathique Donald Duck

Date de parution 15 Décembre 2010
Statut histoire Histoires courtes 24 tomes parus

Couverture de la série La Dynastie Donald Duck © Glénat 2010
Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 13 avis)

26/12/2010 | jurin

Par Miguelof

Carl Barks... j'ai ignoré ce nom presque toute ma vie. Je savais seulement que quelqu'un devrait être le génie créateur de ces histoires et aventures si différentes! L'humour, la folie, les sentiments et émotions (compétition et haine, passion, obsessions, vraie amitié et héroisme aussi...), l'action, le mouvement et l'expression des dessins! Les personnages, bons et mauvais (tant de vilains géniaux!). Vous avez en français l'opportunité de lire ou d'avoir toute son oeuvre, ou presque...environ 6000 pages entre 1942(?) et 1968(?)...je crois. La morale de toute cette histoire: l'histoire n'a pas de morale!

30/06/2015 (modifier)

Ah, la dynastie Donald Duck... Je crois bien que Donald restera un de mes héros préférés même si on me dit que j'ai passé l'âge de ces âneries. Donald, c'est un héros parfaitement humain mais représenté en canard (curieux paradoxe) à qui il arrive tellement de choses qu'à côté Indiana Jones ou Tintin peuvent se rhabiller. Mais dans la foison d'auteurs qui en écrivirent des histoires, celles de Carl Barks restent mes petites préférées, par leur côté très insouciant, leurs aventures pleines de fraicheurs et d'imagination, et la plupart du temps très documentées. La réunion des histoires est une excellente idée, surtout quand on voit la quantité (je vous laisse calculer : 380 pages fois 24 tomes !), et surtout dans une collection aussi bien faite ! On a toutes les histoires avec des pages d'explications, des précisions et des petit apports qui sont vraiment agréables, et qui donnent un aperçu du travail fourni par Barks. Outre l'inventivité des histoires, dont Donald est le héros ou le dindon de la farce, variant sur un large panel de thèmes (tranches de vie, petits boulots, chasses au trésor, situations loufoques, rencontres avec des personnages irréels, ...), on pourra noter le dessin, très rond et frais, qui se laisse parfaitement regarder, très agréable à l'œil. Et toujours on a cet univers si particulier, cette ville de Donaldville si semblable à n'importe quelle ville, ces personnes tellement normaux qu'on croirait parfois que ce sont nos voisins, ces têtes typiques : Gontran Bonheur, Grand-mère Donald, Gus, Géo Trouvetou, Riri, Fifi, Loulou, l'oncle Picsou... Une galerie de portraits types qui eux aussi ne sont pas figés dans les mêmes caractères : il évoluent dans cet univers, changeant au cours des histoires. Et au coeur de tout ça, Donald, le héros parfait : colérique, courageux, lâche, inventif, fainéant, bosseur, maladroit, surprenant, ingénieux, incapable, acharné, amoureux... Toutes les émotions sont présentes à tel point qu'il parait tel n'importe quel humain. Une collection qui me ravit personnellement, vu que je désespérais de pouvoir un jour voir l'ensemble de l'œuvre de Carl Barks réunie. A lire, et à relire en boucle, on ne se lasse pas de ces histoires. Un 5/5 et un gros coup de cœur !

18/02/2012 (modifier)