Prunelle

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Prunelle est la fille unique du Cyclope Argès et de la Muse de la Tragédie Melpomène. Confiée à la garde de son père alors que sa mère part en tournée, elle intègre l'école des dieux à contre cœur. C'est là qu'elle fait la connaissance d'Héraclès le casse-cou et de son copain le Minotaure. Mais ses nouveaux amis l'entraînent à faire une grosse bêtise qui déchaîne la colère de Zeus.

L'oeil unique La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque Une histoire de famille

Les voilà punis ! Ils ne pourront revenir à l'école des dieux que lorsqu'ils auront réussi six épreuves qui les emmèneront à la rencontre des créatures aussi terrifiantes que la célèbre et redoutable Méduse... Une épopée où chaque personnage découvrira l'amitié, le courage, et la tolérance !

Date de parution 23 Novembre 2010
Statut histoire Une histoire par tome (ou en 2 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Prunelle © Ankama Editions 2010
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

30/11/2010 | Miranda

Tome 1 : Très belle surprise avec juste un seul et unique défaut, le lettrage est un peu trop petit. Il faut sans cesse avancer et reculer la bd, un coup on l'avance et on lit les bulles, un coup on l'éloigne pour regarder le dessin avec plus de recul, un grand format aurait été préférable. Cette bd est dans la course d’Angoulême 2011 pour la sélection jeunesse mais elle s’adresse au plus grand nombre, sans limite d‘âge, et je pense qu'elle a toutes ses chances de gagner. On y apprend les bases de la mythologie grecque de façon très ludique et intelligente. Un lexique en fin d’album nous présente chaque personnage. C’est aussi bourré de jeux de mots et d’humour. Le dessin est magnifique avec des couleurs somptueuses pleines de gaité et un trait fin qui met en valeur chaque petit détail. A noter le prix très modique pour 76 planches. Tome 2 : Le première chose qui saute aux yeux c'est le changement graphique et même si c'est assez joli, comparativement au premier tome j'ai ressenti une grande frustration de ne pas retrouver l’émerveillement visuel de ce premier opus. La finesse du trait laisse place à un trait plutôt gras et les couleurs sont aussi moins nuancées, globalement c'est plus proche d'un dessin exclusivement jeunesse. Vu que la série comportera 3 tomes il faudra changer encore de style dans le dernier, afin qu'il y ait une unité globale, en somme : 3 tomes 3 styles, car si le dernier est comme le second, pour le coup, ce sera une grande déception visuelle. Pour ce qui est du scénario, j'ai trouvé ce tome un peu plus batailleur et le ton est aussi un peu plus enfantin. Évidemment c'est un série jeunesse mais c'était moins marqué dans le premier tome, ça m'a un peu agacée par moments. L'humour est présent mais peut-être aussi de manière moins appuyée que dans ce fameux premier tome ! En bref, ce second tome est un peu en-dessous du précédent, mais reste une lecture agréable, surtout pour le public visé. D'autant qu'en fin d'ouvrage un lexique des différents personnages permet d'apprendre tout en s'amusant.

30/11/2010 (MAJ le 11/09/2012) (modifier)