Espèces du XIIIe ordre

Le XIIIe ordre des animaux compte environ 1800 espèces (pas encore toutes décrites) que l'on trouve dans toutes les parties du monde. Vous en trouverez quelques une dans cette ouvrage.

Le XIIIe ordre des animaux compte environ 1800 espèces (pas encore toutes décrites) que l'on trouve dans toutes les parties du monde. Quelque soit leur taille, ce sont tous des parasites. Parmi les plus dangereuses se trouve l'Ounoutriple de Noël. Heureusement les infections qu'il provoque ne concernent que les enfants pas sages. Serait-ce là un coup de main de mère nature pour nous aider à faire une sélection dans notre société de demain ? Reprise, entièrement redessinée et mise à jour, de l'ouvrage éponyme du Professeur Fraize, naturaliste méconnu de la fin du 20ème siècle, initialement paru en Belgique, au éditions Mescal en 1996.

Date de parution 17 Juin 2005
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Espèces du XIIIe ordre © 6 Pieds Sous Terre 2005

27/11/2010 | Targa

On est là à la limite de l’album de bande dessinée. Mais cela passe. On pourrait comparer cet album avec le désopilant Un monstre par semaine, de Franquin et Delporte, finalement assez proche dans l’idée. En effet, comme pour l’album cité ci-dessus, on nous présente une galerie de « monstres », ou tout du moins d’animaux totalement inventés, hautement improbables, qu’une très brève notice de présentation accompagne, singeant les encyclopédies populaires. Cela se laisse lire, et certaines de ces « espèces » sont assez marrantes, c’est sûr. Mais voilà, Jampur Fraize n’a ni le sens du gag de Delporte, ni le coup de crayon de Franquin ! Bon, pour le dessin, ce n’est pas grave en soi pour ce genre d’album, et le trait underground de Fraize peut passer. Mais c’est plutôt dans les textes que cela pêche. Fraize alterne le loufoque, l’absurde, voire le total n’importe quoi, avec quelques passages légèrement trash (cela a parfois tendance à dominer sur la fin – même si cela reste quand même assez soft). Une petite curiosité assez inégale, et manquant globalement de mordant, d’humour efficace. A emprunter éventuellement. Note réelle 2,5/5.

06/05/2018 (modifier)
Par Targa

2/5 et je mets achat conseillé, mais pourquoi ? Et bien simplement que je trouve remarquable les illustrations de Jampur Fraize et elles témoignent d'une imagination des plus tordues, il faut bien l'avouer c'est ça qui me plait. Après l'intérêt n'ai peut être que là, dans les illustrations... mais n'empêche, qu'à chaque fois que je relis cette BD, je me poile de rire devant les dessins et descriptions des ces espèces bien étrange. Pour les aficionados de Jampur Fraize ou les gens barrés. Il ne doit pas y avoir que moi.

27/11/2010 (modifier)