White Le Choc !

Rencontre entre un extra terrestre et un fermier américain au début du XX siècle.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Invasions extraterrestres [USA] - Les déserts Nord-Américains

Le fermier conduit son pick up dans le désert. Rencontre avec l’extra terrestre dont l’ovni s’est crashé. Arrivée du fermier et de l’extra terrestre dans la ville de Bergam.

Date de parution Janvier 1983

Couverture de la série White Le Choc ! © Magic Strip 1983

31/10/2010 | Ubrald

Voici la première bd de l’auteur de Billy the cat. C’est un récit court (30 pages environ) mené nonchalamment mais sans temps mort. Cet album narre la rencontre improbable de Luke Monkee, un paysan de l’Amérique profonde mis au ban de la société, avec un extraterrestre qu’il prénommera White en raison de la blancheur de son teint. En fait, on suit la déposition de Luke auprès du sheriff sur sa rencontre avec White depuis le crash de sa soucoupe jusqu’à leur venue en ville. On a donc droit à un long plaidoyer sous forme de monologue savoureusement argoté jusqu’à un final que je n’avais pas vu venir. La chute est donc surprenante et donne une nouvelle dimension au récit. C’est bigrement bien vu ! Côté dessin, le trait de Colman est typé ligne claire mais avec un certain dynamisme en sus. Les planches en bichromie sont très belles. Bref, un tel ovni déniché à 5 euros, une aubaine !

12/11/2014 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Petit format de 30 pages sorti en 1983 dans la collection « Atomium » chez Magic Strip. « White Le Choc ! » narre la rencontre entre un extra-terrestre et un fermier très « péquenaud cul-terreux » de l’Amérique profonde au début du 20ème siècle. Cette petite pépite agréable à lire est très bien construite. En vrac, il s’agit : - d’un bel objet joliment relié avec de la toile couleur bordeaux ; - d’une superbe ligne claire ; - d’un esthétique noir & blanc agrémenté de quelques teintes rouges très à propos ; - d’une histoire rondement menée, nerveuse, caustique, au final réussi, bref d’un digestif de caractère à déguster cul sec ; - d’une narration intelligente et efficace en voix-off. Je ne vois pas de fausse note. Ce bijou est bien sûr épuisé. Il peut se trouver en occasion à 10 euros. Note : 4.5/5

31/10/2010 (modifier)