Marvels - L'oeil de l'objectif (Marvels : Eye of the Camera)

Les supers héros vus par l'homme de la rue.

Marvel Photographie Super-héros Univers des super-héros Marvel

Le narrateur, journaliste, décide d'écrire un livre relatant son expérience de reporter photographe au service de la rubrique "super héros". Le journaliste apprend qu'il est atteint d'un cancer, il est hospitalisé. Il continue l'écriture de son livre et de commenter l'actualité des super héros au gré des évènements les faisant intervenir dans le monde. Le journaliste est veillé par sa famille à l'hopital.

Date de parution 08 Septembre 2010

Couverture de la série Marvels - L'oeil de l'objectif © Panini 2010

28/10/2010 | Ubrald

Je n'ai pas lu Marvels et cette suite ne me donne pas envie de lire. L'idée de voir comment un humain ordinaire réagit face aux super-héros est intéressante durant une dizaine de pages, mais après ça devient vite saoulant car le scénario tourne en rond. Le personnage semble penser les mêmes choses une bonne dizaine de fois. Le récit fait référence à pleins d'évènement survenus dans l'univers Marvel et malheureusement je n'en connais pas beaucoup ce qui fait que je n'ai pas compris certaines références. Et puis j'ai de la difficulté avec le réalisme que l'album essaye de faire. Il y a un truc qui m'a vraiment agacé, c'est l'âge des personnages. Par exemple, les super-héros ne vieillissent pas beaucoup alors que le journaliste prend tellement d'âge qu'on dirait que l'action se passe sur au moins trente ans. Ce n'est pas crédible du tout.

06/10/2011 (modifier)

Dans la continuité de Marvels, l'intérêt de ce one shot n'est qu'anecdotique. On a une sorte de suite chronologique à Marvels, on suit le même personnage jusqu'à sa mort. Le reporter photographe Phil Sheldon est vraiment placé au centre de l'histoire. On s'approche plus d'un roman graphique qu'autre chose. Ses réflexions sur les super-héros sont encore plus radicales et semblent surtout tourner en rond. Graphiquement, le style est proche de Marvels mais il n'y a pas la même maitrise, Anacleto est doué mais n'égale pas Ross encore. Je me demande quel était l'objectif de cet opus, le récit Marvels se suffit à lui-même. "Marvels - L'oeil de l'objectif" est réservé aux plus curieux mais en décevra un grand nombre.

08/04/2011 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Ma note est assez sévère. Tout d’abord, le point positif : l’originalité du thème « la vie des super héros vue par l’homme de la rue » servie par un dessin de qualité, de type réaliste et photographique. Cependant, si le fait de retracer la vie des X Men, Vengeurs etc… et leurs impacts sur la société américaine à travers le ressenti de l’homme ordinaire (c'est-à-dire sans super pouvoirs) peut s’avérer original et plaisant à lire sur 7 pages, sur 60 pages, en revanche cela devient long et ennuyeux. Finalement, il s’agit « juste » d’un exercice de style, sans réelle intrigue de fond pour le porter, l’épicer et donner au lecteur l’envie de tourner les pages. Dommage. PS : cet opus fait suite au comics Marvels de Kurt Busiek et Alex Ross.

28/10/2010 (modifier)