Encyclopedia Diabolica

Description des yôkai français.

Séries avec un unique avis

Depuis bien longtemps, les yôkai, ou mononoké, occupent une place importante dans le folklore japonais. Ces créatures surnaturelles aux pouvoirs étranges sont intimement liées à la vie des hommes, en ville comme à la campagne. Malgré leur apparence étrange, elles sont parfois cruelles, parfois attendrissantes ou comiques : elles ont un caractère très humain ! L’auteur franco-japonais Christophe Kourita en transpose le concept en France, et nous fait découvrir sa sélection de yôkaï « à la française » grâce au professeur émérite Lafayette, de l’université de Paris.

Date de parution 28 Octobre 2010

Couverture de la série Encyclopedia Diabolica © Ankama Editions 2010

24/10/2010 | Spooky

Bonne idée de faire une sorte de catalogue des yôkai français. A l'instar de Shigeru Mizuki, Christophe Kourita, auteur franco-japonais, a entrepris de nous faire (re)découvrir les monstres familiers de nos campagnes hexagonales : le kendernappeur à Strasbourg, la grande gueule noire du Nord, le Chasse-Pied du Jura... Une dizaine de monstres pour ce premier tome, certains dont j'avais déjà entendu parler, d'autres que je découvre à cette occasion. J'ai bien aimé l'histoire concernant le Chasse-Pied, celle de la bête à tête humaine ou la Boule du Bonheur. Presque toujours avec humour, Kourita nous emmène sur les pas du professeur Lafayette, qui nous raconte ces petites anecdotes diverses. C'est sympathique, sans prétention. Kourita a un style graphique européen (j'ai pensé à JC Fournier pour son style semi-réaliste), mais son découpage est typiquement nippon, ainsi que ses cadrages la plupart du temps. Vraiment sympa.

24/10/2010 (modifier)