Erzsebet

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le récit de la Comtesse Erszebet Bathory.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Carte à gratter Ecole Emile Cohl Erzsebet Bathory Europe centrale et orientale

Hongrie, XVIIe siècle. La Comtesse Erszebet Bathory vit dans son château isolé des Carpates. Elle est jeune, elle est belle. Son mari est parti à la guerre. Elle est encline aux passions tourmentées, mais surtout, elle réalise que le Temps, ce voleur implacable, va lui ravir sa beauté. Alors elle sombre dans une folie meurtrière : elle fait assassiner des dizaines de jeunes vierges pour se baigner dans leur sang, persuadée que lui seul peut la préserver du vieillissement.

Date de parution 13 Octobre 2010

Couverture de la série Erzsebet © Glénat 2010
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

13/10/2010 | Miranda

C'est une bd gothique dont le fond ne me plaît pas. Quant à la forme, c'est un somptueux dessin en carte à gratter. C'est un peu à l'image de ce que j'ai ressenti. Nous avons en effet l'histoire d'une femme, comtesse et cousine du roi, ayant probablement existé en Hongrie dans les années 1600. Pour maintenir sa beauté, elle n'hésitait pas à faire tuer de jeunes filles vierges pour se baigner dans leur sang. Voilà la typologie même de la femme belle mais cruelle. Il est clair que dans la réalité, cela pourrait également trouver une certaine résonnance car l'apparence occupe toujours une grande place dans notre société moderne. Heureusement, qu'on ne tue plus. J'ai franchement été dégouté par ce que j'ai lu. J'ai essayé de maintenir une certaine distance émotionnelle. Cela n'a pas été une lecture très agréable, c'est le moins qu'on puisse dire. Cependant, il faut quelque fois passer par là pour comprendre certains thèmes.

17/06/2011 (modifier)

"Erzsebet" est une nouvelle variante de l'histoire de la comtesse tueuse Bathory. L'association scénariste / dessinateur fonctionne parfaitement sur cette adaptation. Le récit aux relents gothiques est sublimé par un dessin sombre et puissant, utilisant la technique de la carte à gratter. J'adore cette technique, elle prend toute sa saveur avec l'histoire sombre et morbide de ce one shot. Ohrun ne cherche pas à polir son dessin, on peut au contraire observer tous les petits hachurages développant des cases superbes. L'histoire raconte comment et pourquoi une comtesse va sombrer dans la folie meurtrière. L'intervention du fantastique est plus que suggéré, on frôle les récits de vampires conventionnels. Le contenu de cette BD ne fait pas dans le détail, les cadavres sont légions. L'ambiance qui se dégage est impressionnante et forte. Le scénario est déjà lourd de sens, le dessin remet une couche. L'ensemble est oppressant et esthétique à la fois. C'est du grand art dans un bel écrin. Félicitation à Glénat qui a parfaitement lancé la collection 1000feuilles, cette belle BD ayant même le droit à une couverture cartonnée et un grand format pour rendre hommage au dessin de qualité.

11/11/2010 (modifier)

C’est indéniablement un très bel ouvrage, la technique de la carte à gratter prend ici tout son sens, on y voit les milliers de petits traits fais par l’auteur pour faire apparaitre son dessin, c’est d’une finesse absolue ! Les cases très grandes mettent le tout en valeur. Les personnages n’ont pas des visages originaux mais de véritables trognes, expressives, parfois très laides, certaines ont même une toute petite touche humoristique, je suis curieuse de voir ce que peuvent donner les planches originales, j’en ai déjà repéré et je vais aller jeter un œil, ça doit bien valoir le détour. Les décors sont ramenés au minimum mais sont tout aussi beaux que les personnages. Par contre niveau scénario c’est du réchauffé, encore une fois et une de trop à mon avis, l’histoire de la tueuse Bathory, certes ce style graphique se prête bien à cette ambiance sombre et assassine, mais une nouvelle histoire aurait été plus accrocheuse, c’est lassant de lire et relire toujours les mêmes récits. Bref, celle-ci n’a rien de particulier, elle est bien menée et a une petite touche de fantastique, mais c’est essentiellement son dessin qui lui donne tout son intérêt, ainsi que le prix fort raisonnable pour ses 64 planches.

13/10/2010 (modifier)