Chroniques d'un Malandrin

En trois parties, la rencontre improbable de deux personnages que tout oppose.

Animalier

Trois récits, deux personnages. Le premier est un habile voleur qui a le don d'attirer les ennuis. Le second est un grand voyageur à qui il arrive des tas d'aventures étranges au cours de ses pérégrinations. Courses effrénées, châteaux mystérieux et rencontres inattendues sont les ingrédients de ce recueil.

Date de parution 07 Octobre 2010

Couverture de la série Chroniques d'un Malandrin © Clair de Lune 2010

07/10/2010 | Miranda

Par giovi

Ce n'est pas mal si vous pensez que c'est une collection d'histoires réalisées par l'auteur depuis plusieurs années et éditées dans plusieurs magazines ! (histoire une perte de qualité, mais pas trop) Vous remarquez bien sûr celles faites à un jeune public, mais dans l'ensemble c'est un très bon travail, il y a beaucoup à sa maturation de la couverture de ce volume ! Je sais que son blog est un nouveau projet dans l'histoire exclusivement à l'aquarelle (peut-être sa meilleure technique) et je suis très curieux de voir. Ce que vous pouvez faire est de regarder, à mon avis!

12/10/2010 (modifier)

Note 2,5. Cette bd a de quoi surprendre, les huit premières planches sont en couleurs directes et le reste est informatisé et là aussi la différence est de mise, le résultat étant meilleur en début d’album qu’à la fin. Je trouve ça juste déplorable car Danilo Antoniucci a vraiment du talent, les premières planches rappellent Blacksad, en un peu moins abouti certes mais le résultat est plus que respectable ; en passant à l’outil informatique qu’il ne maîtrise pas suffisamment, la qualité de sont trait perd énormément de charme, d’expressivité et tout simplement de beauté. J’ai été très déçue ayant entre-aperçu ce qu‘aurait pu donner cette bd dans son intégralité et la réputation qu‘aurait pu se faire l‘auteur… quel gâchis ! Le scénario est composé de trois histoires, les deux premières nous présentent les déboires de nos deux personnages principaux, dans la dernière ils se rejoignent. Leurs aventures ne sont pas exceptionnelles, d’une part un voleur de grands chemins se retrouve dans une mauvaise passe, de l’autre un jeunot aux rêves plein la tête fait une mauvaise chute, il est difficile de parler de l’histoire car elle se résume à peu. Par contre il y a de l’humour, surtout dans la première partie, la seconde l’est nettement moins voire même très peu et à la dernière il reprend du poil de la bête. C’est léger mais agréable à lire même si la lecture est vraiment courte et surtout si l‘on arrive à passer outre la déception graphique du début. Attention malgré un graphisme qui peut paraître s'adresser aux plus jeunes il n'en est rien, on y trouve quelques scènes un peu osées.

07/10/2010 (modifier)