La Bande pas dessinée

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Parce qu’il ne savait pas dessiner, l’auteur de la Bande Pas Dessinée a décidé de faire fi du dessin, finalement bien superflu dans la Bande Dessinée.

Format à l’italienne OuBaPo Webcomics

L’important c’est que ça soit drôle. Et ça l’est.Le succès du blog et sa valeur en ont fait l’un des trente sélectionnés de la Révélation Blog 2009, il est donc normal que VRAOUM choisisse d’éditer ce projet hors norme, au niveau du traitement, du format et de l’humour.

Date de parution 29 Juillet 2010
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série La Bande pas dessinée © Vraoum! 2010
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

05/10/2010 | Alix

Il existe pas mal d’albums ou de séries totalement muets, et cela n’entrave en rien la compréhension de la plupart des albums qui se sont essayés à cette « atrophie ». Mais Navo tente ici un pari assez original et risqué, puisque ce sont les « images » qu’il supprime, se contentant de phylactères et de textes en off, au milieu de « cases » (ici de vagues espaces aux couleurs pétantes), sur des strips généralement de trois cases. Est-ce encore de la bande dessinée donc ? Oui et non. Mais en fait je m’en fiche ici, car le résultat est plutôt réussi. C’est inégal évidemment vu le nombre important de strips. Mais globalement, j’ai trouvé ça drôle, l’ensemble surfant sur une vague d’humour con, parfois noir (avec un bon nombre de gags tournant autour du sexe : mais comme il n’y a pas d’image…). J’ai en particulier bien rigolé en lisant les running gags autour du docteur Johnson ! Bref, un peu trash (mais pas trop), souvent drôle. Si ce genre d’humour vous plait (et que vous ne misez pas tout sur le dessin, qui plus est académique !), n’hésitez pas à acheter cette série atypique (je viens de me relire une nouvelle fois l’intégrale en m’esclaffant encore de gags très cons mais vraiment marrants). Du coup, je monte jusqu’à quatre étoiles (note réelle 3,5/5).

17/05/2016 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai découvert le concept il y a peu de temps sur le site internet de la série. Ce type d'album est la preuve que l'humour est servi par le texte et pas le dessin. Une bande dessinée avec un joli dessin mais des gags de merde ramasserait une étoile. Ici c'est souvent très drôle, très trash comme humour portant entre autres sur le sexe, le racisme et les religions mais on ne peut pas vraiment se pâmer sur le dessin. C'est très efficace et percutant, des strips de 3 cases qui atteignent l'objectif de faire rire ou du moins sourire et ça mériterait presque 4 étoiles.

06/10/2010 (modifier)

Le « pas concept » de la « bande pas dessinée » n’est pas nouveau (voir « On éteint la lumière, on se dit tout ») mais je dois avouer que le ton irrévérencieux de cet album a fait que j’ai ricané comme un imbécile sur certains gags (voir exemples dans la galerie). Bon comme souvent avec les recueils de ce genre, la qualité varie d’un gag à l’autre, et le principe s’essouffle avant la fin de l’album. Mais j’ai passé un bon moment de lecture. A noter quand même que les fans de beaux dessins risquent d’être déçus !

05/10/2010 (modifier)