Entre les ombres

Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 9 avis)

Après une apocalypse d’origine inconnue, l’humanité a disparu. Reste un homme, qui n’aura même pas à se battre pour survivre dans une ville où la nature reprend lentement ses droits.

Après l'apocalypse... Bichromie

Plus que jamais, le mot solitude prend son sens. Ses rêves et songes mais surtout, ses souvenirs et fantômes du passé prennent toute la place dans ses pensées. À la différence de La Route de McCarthy et de Je suis une légende de Matheson, récits post-apocalyptiques cultes, et même si ces deux livres peuvent être de possibles références, Boutle imagine une survie sans menace, si ce n’est la solitude et la puissance des souvenirs. Un concentré de poésie contemplative qui pose, dans la douceur mais néanmoins de plein fouet, la question : qu’est-ce qui nous fait continuer à vivre, même lorsqu’il n’y a plus rien ?

Date de parution 15 Septembre 2010

Couverture de la série Entre les ombres © Glénat 2010
Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 9 avis)

22/09/2010 | pol

Difficile de définir cette BD. J’ai adoré le contenu contemplatif au rythme lent, voire hors du temps. Le dessin apporte une ambiance excellente à ce scénario mêlant des souvenirs et le présent du dernier représentant humain après l’apocalypse. Les réflexions et actions s’enchaînent dans une logique cohérente. Comme toute BD d’ambiance, c’est le ressenti personnel du lecteur qui donne la valeur au travail de l’auteur. Il faut en quelque sorte s’approprier les idées et concepts mis en images. Dans « Entre les ombres » je suis rentré de suite dans le sujet sans jamais me lasser par la suite. Le dessin m’a fortement séduit, j’ai hâte de retrouver l’auteur dans d’autres productions, il a le petit plus qui fait que son dessin fait vibrer le lecteur. J’ai un regret concernant le choix éditorial d’éditer ce récit dans un petit format broché, faisant que l’écrin n’est pas à la hauteur de contenu.

17/10/2010 (modifier)

Un album de toute beauté, esthétiquement cohérent et inspiré. J'ai vraiment apprécié l'ambiance qui se dégage de cette histoire. Silencieux, posé voire apaisé, cet album très poétique propose une réflexion sur la solitude que peu de bd peuvent se targuer de présenter. Contrairement à Pol à l'avis tranché sur les rêveurs et la mélancolie, j'ai perçu la progression de cet homme solitaire comme un accomplissement, qui permet de le libérer de la ville et de ses fantômes. Certes, l'histoire ne donne pas la réponse à la question "pourquoi vivre quand il n'y a plus rien ?" mais aucun philosophe n'y a jamais vraiment répondu, et attendre d'une bd qu'elle vous propose sérieusement les réponses aux énigmes de l'univers me semble un peu puéril. ;-) Je préfère voir dans ce Robinson post moderne qui déambule dans la ville comme dans ses souvenirs une plongée dans notre propre intimité. De quoi serions nous capable en de telles circonstances ? Car, après tout, si une réponse est valable elle est personnelle à chacun. Et c'est bien la qualité de cet album, au delà de la poésie, et de la mélancolie, il nous ramène à notre propre vécu, et nous permet de réfléchir à notre propre réponse. Une lecture que je recommande à tous ceux qui réfléchissent en marchant, et à tous ceux qui se changent les idées en lisant de bonnes bd.

27/09/2010 (modifier)