Les Enfants sauvés

Ces histoires de vie montrent combien il est difficile de s'échapper de la nasse nazie et dressent un panorama de diverses situations existantes : le sort des Juifs de Salonique, la vie dans les ghettos, le sauvetage des enfants en France, en Autriche, aux Pays-Bas. Ces récits édifiants, violents, parfois cruels, sont tous authentiques et à jamais inscrits dans l'une des pires tragédies que l'humanité ait connue.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs argentins Auteurs italiens Collectif La BD au féminin Nazisme et Shoah Témoignages

Ils se prénomment Alik, Alisa ou Rachel, avaient tous une dizaine d'années pendant la seconde guerre mondiale et ont survécu à la Shoah. A travers huit témoignages, ils racontent comment ils ont pu échapper à l'horreur, leur départ à l'étranger mais aussi le déchirement de laisser familles et amis entre les mains de l'ennemi. Les enfants sauvés recueillent ces quelques histoires, poignantes, mises en images par huit auteurs différents.

Date de parution 05 Novembre 2008

Couverture de la série Les Enfants sauvés © Delcourt 2008

19/09/2010 | Erik

Attention, cette BD est un patrimoine historique à découvrir. Il s'agit d'un recueil de 8 témoignages d'enfants juifs cachés et sauvés durant la seconde guerre mondiale. Les témoignages sont adaptés et scénarisés par Philippe Thirault et mis en dessin par 8 dessinateurs. Les témoignages sont tous aussi impressionnants les uns que les autres, ils se complètent et offrent une vision globale de cette triste époque où le génocide juif était déclenché. Ces témoignages couvrent plusieurs pays européens donnant une vue d'ensemble sur le traitement subit par les juifs. Les auteurs fournissent une copie propre et professionnelle. Cette BD est à la hauteur des témoignages, le format est grand, les dessins sont soignés et les scenarii bien structurés. Il y a même un dossier complet en fin d'album pour développer les sujets abordés. C'est de l'excellent travail à tous les niveaux. "Les Enfants sauvés" met en avant le rôle de personnes courageuses ayant permis aux 8 témoins de survivre. Ce devoir de mémoire met en évidence le traitement subit par les juifs mais également l'intervention active d'une certaine part des populations européennes malgré les risques. C'est à chacun de faire ce qu'il souhaite, mais je ne peux que conseiller vivement l'achat et la lecture de cette BD. Je ne peux pas résumer ces récits sans les dénaturer, leur lecture s'impose.

01/11/2010 (modifier)