Gemma

(3.5/5 pour 4 avis)

Maman est un agent secret !

Double vie Histoires d'espions Les Roux !

Alice est une femme ordinaire, mère au foyer, elle a un mari, deux filles et un père retraité. Elle fait les courses, le ménage, le repassage… Mais elle cache une double vie, elle travaille pour les services secrets, sous le nom de Gemma !

Date de parution 10 Août 2009
Statut histoire Une histoire par tome (pas de nouveau tome prévu) 2 tomes parus

Couverture de la série Gemma © 12 Bis 2009
(3.5/5 pour 4 avis)

06/09/2010 | Spooky

Par Chéreau

Voià une BD que j'ai découverte en cherchant, pour ma fille, des albums mettant en scène des héroïnes, dans des rôles valorisants et pas hypersexués. Ce qui est une sorte de défi dans le monde encore très masculin de la BD... Bref, Gemma répond tout à fait aux critères. Le dessin rappelle la ligne claire souple et dynamique des grandes séries du journal de Spirou dans les années 70-80. Avec des situations sans doute plus riches en adrénaline qu'à l'époque, aux références clairement cinématographiques. Je pense à une poursuite en voiture à travers les rues de Paris, où on se croirait presque dans Jason Bourne. N'étaient les deux enfants de Gemma, à l'arrière de la voiture, se demandant bien si leur mère n'est pas devenue folle... Les scénarios, efficaces et concis, tiennent systématiquement en un album et ne s'embarrassent pas de multiples histoires secondaires, l'action pure occupant déjà une large part des 46 pages réglementaires. On est quelque part entre Gil Jourdan et James Bond. Le fil conducteur de la série tient à la double identité de Gemma, espionne des services secrets français lorsqu'elle part en mission, maman poule le reste du temps. La ficelle a déjà servi au cinéma (la Totale, True Lies...) comme en bande dessinée, sous une forme un peu différente (Soda). Mais elle fonctionne. S'ajoute à cela la relation complexe qu'entretient Gemma avec son père, vieil original qui fut aussi son Pygmalion et son premier supérieur hiérarchique comme espionne. Mère, fille, épouse, espionne... la pauvre Gemma a bien du mal à faire tenir ses multiples vies ensemble. Et c'est ce qui donne du sel à ses missions : Gemma est un cas rare d'espion capable d'accélérer les opérations à l'autre bout du monde pour être à l'heure à un goûter d'anniversaire ou de prendre ses enfants au téléphone pendant une poursuite au Bengladesh. Une très bonne série pour pré-ados, qui parvient à renouveler le genre à partir d'un dessin et d'éléments de scénario assez classiques au départ.

16/09/2012 (modifier)