Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

Corbeyran Douleurs intimes Féminisme

Un sac poubelle éventré, un journal intime qui dépasse, et voilà Louis sauvé de sa panne d'inspiration. L'écrivain a enfin trouvé son sujet dans les pages du cahier. Une jeune femme, Léa, raconte comment subitement elle perd la mémoire des appareils ménagers : impossible de faire fonctionner une machine à café ou un grille-pain ! Cette situation ne fera pas rire son mari qui voit s'amonceler les piles de linge sale... Devant tant d'originalité, le roman devient vite un succès. Mais Louis ne cesse de se demander qui est cette Léa et ce que cache cette "amnésie ménagère"...

Date de parution 02 Juillet 2010

Couverture de la série Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur © Dargaud 2010
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

02/09/2010 | Ems

J'ai été bluffé par ce récit très touchant. La première chose qui marque chez cette BD est son titre, long et peu vendeur au demeurant. Le dessin basé sur des crayonnés gris est réaliste et de toute beauté, l'image en galerie vous permettra de vous en faire une idée. J'ai été conquis par le rendu très détaillé. Gwangjo a su parfaitement mettre en images ce scénario subtile de Corbeyran. L'histoire se découpe en deux parties distinctes. La première permet de découvrir les 2 personnages principaux et ce qui les relie (voir la brève description). On reste incrédule devant ces pages qui défilent. La seconde partie donne alors toute sa valeur au récit. On passe dans le pur roman graphique où les personnages sont mis en avant et se dévoilent. Je ne veux pas spoiler mais j'ai été surpris par la tournure de l'histoire. Malgré l'aspect dramatique de ce one shot, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le traitement du scénario et sa richesse humaine. Je retrouve avec ce titre le grand Corbeyran que j'appréciais. A découvrir de toute urgence.

02/09/2010 (modifier)