Ma Voie de Père (Hirata Hiroshi no Otôsan Monogatari)

Ce livre est un regroupement de plusieurs oeuvres de l'auteur. Tout d'abord, il y a l'intégralité des "Otôsan Monogatari" (ou "Ma Voie de Père" comme l'ont traduit les éditions Akata) qui sont des récits autobiographiques courts et philosophiques. Il y a aussi "On étouffe" un petit récit fantastique, plusieurs planches comiques ainsi que des articles parus sur le blog de monsieur Hirata.

Akata / Delcourt Autobiographie Hirata Hiroshi Kodansha Seinen

Dans la première partie du manga (les "Otôsan Monogatari"), l'auteur, par des récits de 4 pages, nous montre sa vision du monde. Toujours en partant des petits "trucs" du quotidien, l'auteur nous parle des choses plus ou moins importantes (société, sexualité...) et le fait avec humour. Dans "On étouffe", on se retrouve dans le Japon médiéval comme à l'habitude de l'auteur. Ici, contrairement à ce que fait l'auteur normalement, on a le droit à du fantastique : Un homme voudrait couper un grand arbre qui se trouve dans son jardin, mais seulement, à peine a-t'on coupé l'arbre que des démons en sortent ! On va donc essayer de régler ce problème. Akata nous offre aussi dans cette édition des petites BD humoristiques faites par Hirata. C'est souvent grotesque mais plutôt drôle. On retrouve aussi un article paru sur le blog de l'auteur avec pour sujet le terrorisme.

Date de parution 10 Février 2010

Couverture de la série Ma Voie de Père © Delcourt (Akata) 2010