Ma Voie de Père (Hirata Hiroshi no Otôsan Monogatari)

Ce livre est un regroupement de plusieurs oeuvres de l'auteur. Tout d'abord, il y a l'intégralité des "Otôsan Monogatari" (ou "Ma Voie de Père" comme l'ont traduit les éditions Akata) qui sont des récits autobiographiques courts et philosophiques. Il y a aussi "On étouffe" un petit récit fantastique, plusieurs planches comiques ainsi que des articles parus sur le blog de monsieur Hirata.

Akata / Delcourt Autobiographie Hirata Hiroshi Kodansha Seinen

Dans la première partie du manga (les "Otôsan Monogatari"), l'auteur, par des récits de 4 pages, nous montre sa vision du monde. Toujours en partant des petits "trucs" du quotidien, l'auteur nous parle des choses plus ou moins importantes (société, sexualité...) et le fait avec humour. Dans "On étouffe", on se retrouve dans le Japon médiéval comme à l'habitude de l'auteur. Ici, contrairement à ce que fait l'auteur normalement, on a le droit à du fantastique : Un homme voudrait couper un grand arbre qui se trouve dans son jardin, mais seulement, à peine a-t'on coupé l'arbre que des démons en sortent ! On va donc essayer de régler ce problème. Akata nous offre aussi dans cette édition des petites BD humoristiques faites par Hirata. C'est souvent grotesque mais plutôt drôle. On retrouve aussi un article paru sur le blog de l'auteur avec pour sujet le terrorisme.

Date de parution 10 Février 2010

Couverture de la série Ma Voie de Père © Delcourt (Akata) 2010

26/08/2010 | Kasha

J’avais plutôt bien aimé les précédentes œuvres de l’auteur qui nous faisait plonger dans le Japon médiéval quand il y avait un code de l’honneur chez les samouraïs. On s’apercevait que l’auteur avait de bons principes et s’y tenait dans une certaine forme de rigidité morale qui force le respect. En l’espèce, j’ai beaucoup moins apprécié malgré le fait que j’ai trouvé la démarche plutôt courageuse à savoir de faire une autobiographie moderne et donc de rompre avec son style habituel. L’auteur se décrit dans la vie de tous les jours. Il se montre sous un côté plutôt sympathique qui rompt totalement avec l’image qu’on se faisait de lui en instaurant une relation de proximité avec le lecteur. C’est presque trop familier à mon goût avec les commentaires de ce que pense mémère. Et puis, il y a ce côté beaucoup trop moralisateur que je n’ai pas vraiment apprécié. Et surtout, cette rouste qu’il donne à son fils pour lui faire comprendre certaines choses censées. Je ne suis pas adepte de cette méthode dure qu’il nous propose de suivre dans la voie du père. Je me fais sans doute une autre idée de ce que doit être la paternité… Pour toutes ces raisons idéologiques et philosophiques, je n’accorderais pas plus de 2 étoiles à cette œuvre.

17/05/2011 (modifier)
Par Kasha

Otôsan Monogatari : Ces récits courts sont très intéressants. Le dessin de maitre Hirata est très bon, peut-être meilleur que ses dessins de la fin des années 70 (en tous cas, moins gras) très expressifs aussi. Les petites conclusions philosophiques de l'auteur sont très bien faites et font bien réfléchir. Pour ça, c'est assez dur d'être objectif : on est d'accord ou on n'est pas d'accord avec l'auteur. Dans mon cas, je suis d'accord avec lui dans la plupart des cas, c'est pour ça que je trouve ce bouquin très bon. On étouffe : C'est sympathique mais quand même pas extraordinaire. Le dessin ressemble à celui de l'auteur dans L'Âme du Kyudo, donc il est toujours très bon. Autre : Les planches humoristiques sont très drôles si on l'aime cet humour. L'article sur le terrorisme est plutôt bon. On a un ensemble plutôt bon, mais on aurait préféré n'avoir que les Otôsan Monogatari et payer moins chère car le livre est tout de même vendu 15 euros.

26/08/2010 (modifier)