L'Intruse

Le conflit israëlo-palestinien à travers les yeux d'une occidentale.

Carnets de voyages Documentaires Israël Le conflit israélo-palestinien Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis

Elle vient d'ailleurs et on l'appelle "l'internationale". Se lissant guider au hasard des rues, elle nous raconte ses rencontres avec les palestiniens et les israëliens. Plus de 50 ans après la "Nakba", La narratrice, qui a séjourné 9 mois en Palestine en tant que militante pour la défense des droits humains, nous raconte son périple sous forme de petites histoires. Mais, dans un conflit, il y a 2 côtés et connaître l’autre est essentiel dans une démarche de paix. Alors, l’auteure est repartie, au printemps 2009, vers Israël exclusivement, pour mieux connaitre le pays. Le troisième tome parle des colons, des soldats, des fonctionnaires zélés…. Mais aussi des pacifistes acharnés qui luttent pour, qu’enfin, cette terre reconnaisse tous les siens … Et de l’Israélien moyen qui exprime ses peurs et, trop souvent, son absence d’espoir. Il nous fait découvrir une société multiple, complexe et en souffrance.

Oko
Date de parution Mars 2008

Couverture de la série L'Intruse © Vertige Graphic 2008

Une très bonne série qui permet de mieux comprendre le conflit israëlo-palestinien. L'auteure a décidé d'aller par elle-même voir ce qu'il se passait sur place. Elle rend compte de la situation telle qu'elle la perçoit, autant en Israël, qu'en Palestine.

25/08/2010 (modifier)