Ma vie de poulpe

Autobiographie BD-Blogs Poulpes ! Séries avec un unique avis

Le poulpe rose est un animal étrange doté de facultés insoupçonnées qui lui permettent d'être à la fois femme, amante, mère, fille et petite-fille, amie et bonne copine, ancienne championne d'aviron et illustratrice allemande installée en France. Ce poulpe, c'est Wiebke Petersen, illustratrice allemande, mère de deux enfants, mariée à un français et installée à Saint-Etienne depuis 1998. Ce poulpe est incontestablement le roi de la jongle !

Date de parution Juin 2009

Couverture de la série Ma vie de poulpe © Jarjille Editions 2009

25/08/2010 | Ro

C'est par pur hasard que j'ai été amené à lire cet album publié par un petit éditeur Stéphanois qui m'était inconnu. Ma vie de poulpe, ce sont des tranches de la vie de Wiebke Petersen, une jeune (oui, je dis jeune, on est de la même génération) illustratrice d'origine allemande mais vivant en France depuis plus de 10 ans où elle est mariée et a deux enfants. Visiblement, il s'agit d'extraits d'un blog BD mais je n'ai trouvé que la nouvelle version du blog de l'auteure, version créée après la parution de l'album. Pourquoi un poulpe ? Parce que, comme la majorité des femmes, elle mène de front plusieurs vies : sa vie professionnelle, sa vie d'épouse et d'amante, de mère, de soeur ou encore de copine. C'est ce cocktail de thématiques qu'elle aborde dans ces histoires courtes qui parleront aussi bien de fantasmes sexuels que de souvenirs d'enfance, d'anecdotes maternelles ou encore de discussions entre copines. Le tout est abordé avec un humour léger bien agréable. Le dessin lui aussi est plaisant, me rappelant vaguement le style d'Emile Bravo ou celui rendu célèbre par Dupuy/Berberian en plus rond et moins épuré. Une grande partie de ces récits est assez anecdotique quoique divertissant. On y retrouve des thèmes abordés dans nombre de blogs BD féminins, histoires de couple, un peu de sexe, etc... Mais il y a aussi quelques histoires plus originales qui ont attisé mon intérêt, notamment celles où l'on retrouve ce qui fait la particularité de l'auteure pour un public français : ses origines allemandes. En effet, elle nous fait découvrir avec simplicité quelques spécificités de sa jeunesse, de sa culture et par exemple quelques souvenirs intéressants où elle analyse et met en scène le sentiment de culpabilité latente qu'elle a, comme beaucoup d'allemands semble-t-il, ressenti vis-à-vis du passé et de la seconde guerre mondiale. Cela reste léger mais c'est instructif pour un lecteur français. Une agréable lecture qui mérite le coup d'oeil sans pour autant sortir complètement des sentiers battus.

25/08/2010 (modifier)