Black Hole

(3.5/5 pour 34 avis)

Will Eisner Award 2006 : Best Graphic Album: Reprint Angoulême 2007 : album essentiel. "Je fixais un gouffre... un trou noir, un trou noir qui s'élargissait... et je me sentais tomber en avant, glisser dans le néant."

Adolescence Angoulême : récapitulatif des séries primées Comix Fantagraphics Books Kitchen Sink Press Maladies et épidémies Petits villages perdus Will Eisner Awards

Dans une petite ville américaine, une étrange maladie fait son apparition. Ce mal, qui n'affecte que les adolescents, est baptisé "la peste ado" ou "la crève". Les symptômes en sont aussi variés qu'imprévisibles : certains malades s'en tirent avec quelques bosses ou une vilaine iruption cutanée, mais d'autres subissent d'hideuses mutations qui en font de véritables monstres.

Date de parution 28 Mai 1998

Couverture de la série Black Hole © Delcourt 1998
(3.5/5 pour 34 avis)

01/06/2002 | ArzaK

Mais quelle ambiance flippante :| Rarement vu ça en BD. Impressionnant je dois dire, c'est bien écrit, bien foutu, et les dessins sont superbes (et carrément bizarres...). Cette BD reflète tout le malaise autour de ces adolescents qui changent de corps, la peur de la maladie, le sexe, la défonce etc... La réussite c'est qu'on partage les malaises et les angoisses. Je n'aime pas trop les choses qui "dérangent" de trop mais là vraiment, c'est réussi ! Un peu déçu par la fin quand même. On attend une vraie conclusion, mais non... cela reste énigmatique.

10/01/2010 (modifier)
Par Altaïr

Black hole... rien que le nom déjà en lui-même m'attirait. Et puis ce beau livre, au papier épais, avec sur la couverture le dessin fascinant d'une jeune femme en noir et blanc, au trait très élégant, dont les yeux sont masqués par un bandeau rouge... Black Hole m'attirait donc depuis longtemps, mais j'hésitais à franchir le pas de l'achat. La peur d'être déçue par un livre tout de même un peu cher (mais qui les vaut amplement). J'ai finalement franchi le pas, et ne le regrette en rien. A vrai dire, il y a longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant enthousiasmée. J'ai eu l'impression de tenir entre mes mains la BD parfaite : pas une seule baisse de régime, pas une seule maladresse, juste une qualité immense et constante d'un bout à l'autre du livre. Le graphisme est tout d'abord très beau : un noir et blanc épais, une ligne sure et vraiment élégante, très expressionniste. Mais c'est surtout le scénario qui m'a captivée, le parcours de ces adolescents tous attachants et les manifestations de cette étrange maladie. On pense au sida, bien sûr, mais en même temps à une métaphore de l'adolescence, de la découverte de l'amour et du sexe, de son animalité, de ses doutes, du mal-être, de son besoin d'émancipation. Black Hole est un récit extraordinaire. Et la qualité du livre en lui-même, le côté "intégrale" qui permet de tout lire d'une traite et de vraiment se plonger dans cette histoire qui ne souffre pas de pauses, en fait une BD vraiment essentielle... le jury de Mr Trondheim à Angoulême ne s'y est pas trompé.

05/03/2007 (modifier)