Fourmilier roi

Aujourd’hui, dans la forêt, un étrange animal est arrivé . . .

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Format carré La BD au féminin Les Petits chats carrés Nancy Peña Séries avec un unique avis

Animal intriguant s’il en est, un fourmilier roi s’aventure dans une forêt de nos contrées. Les animaux sauvages restent déconcertés par cette apparition inattendue. Sans grande contestation, ceux-ci vont céder aux caprices du nouveau venu à la stature royale.

Date de parution 09 Juin 2010

Couverture de la série Fourmilier roi © Carabas 2010

09/08/2010 | Pierig

Bof. La collection des petits chats carrés, destinée à la jeunesse, recèle bien quelques albums sympathiques mais ce n’est malheureusement pas le cas ici. Malgré les jolis dessins colorés de Nancy Pena (et une splendide couverture !), l’ensemble se révèle plat et sans saveur. Imaginez un peu : un animal "exotique" arrive dans une forêt, impose sa loi, puis repart une fois repu. Et après ? Rien. Voilà ainsi résumé l’album. Il est d’ailleurs présenté par David Benito comme une fable sur le pouvoir. Certes, de pouvoir, il en est question. Mais le côté satirique ou plus simplement moralisateur de la fable fait défaut. De même, il n’y a pas non plus une once d’humour, d’onirisme ou de poésie sur lequel le lecteur pourrait trouver son compte. Juste un animal "exotique" qui arrive dans une forêt, impose sa loi, puis repart une fois repu. Rien d’autre... A moins que je sois passé à côté de l’album ? A oublier d’autant plus que le prix tourne autour des 12 euros pour le lecteur belge.

09/08/2010 (modifier)