Valentine Pitié

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Au tout début du XXème siècle, en plein territoire du Yukon, Valentine Pitié, une jeune fille, est livrée à elle-même après la mort de ses parents.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Aviation Canada Froid. Neige. Glace Paris

Découverte d'un "nouveau" Benn à travers ce diptyque ! Après Woogee, Mic Mac Adam et d'autres héros masculins, voici Valentine Pitié ! Au tout début du XXème siècle, en plein territoire du Yukon, cette jeune fille est livrée à elle-même après la mort de ses parents. De l'innocence protégée à la solitude, Valentine va devoir affronter la sauvagerie de la nature puis celle de la communauté inuit. Nous la suivons alors dans son apprentissage de la vie chez ce peuple du Grand Nord, de ce qu'il y a de plus beau - les rencontres, la sensation de liberté - à ce qu'il y a de pire : les luttes entre les hommes pour les femmes, la dureté de la vie... [Textes de l'Editeur]

Date de parution 02 Juillet 2010

Couverture de la série Valentine Pitié © Dargaud 2010
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

14/07/2010 | Pierig

André Benn n’est pas le premier venu dans la bd. Auteur de Mic Mac Adam, il reprend la série en insufflant une touche de modernité et de dynamisme dans son trait sans pour autant trahir son style originel. Ce style, très reconnaissable, se retrouve dans cette nouvelle série qui emmène le lecteur au cœur du territoire inuit, avec ses us et coutumes. A ce sujet, les Inuits ont notamment une conception du rire assez particulière et ma foi pas déplaisante. Cette bd d’évasion reste assez dure avec des propos qui collent au mieux à la réalité. La vie dans le grand nord est difficile et les tensions se créent facilement. C’est cette atmosphère particulière que l’auteur s’attache à retranscrire le plus fidèlement possible et je dois dire que l’immersion est réussie. Série à suivre donc . . .

14/07/2010 (modifier)