Duam

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Un conte fantastique où magie, monstres et pantins se tiennent la main et nous offre une magnifique histoire.


Auteurs espagnols

- tu as transgressé les lois des sorcières et des magiciens. Tu as rompu notre pacte millénaire avec les dieux. Eux, ils ont respecté nos vies en échange de nos esprits après notre mort. Maintenant, les dieux réclament les esprits qu'on leur a enlevés et menacent de prendre les esprits vivants. - je voulais seulement que les morts et les vivants soient à nouveau ensemble...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Mai 2010
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Duam © Clair de Lune 2010
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/06/2010 | Miranda
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Dans cet univers, une trêve fragile unit les anciens dieux et les hommes : les premiers ont accepté de ne plus se nourrir des âmes humaines qu'après leur mort. Depuis, deux ordres magiques veillent à préserver cet équilibre : les shamans et les sorciers. Duam, jeune apprentie shaman, rompt cet ordre établi lorsqu'elle entreprend de ramener à la vie son animal disparu en puisant dans les âmes des morts pour leur offrir de nouveaux corps. Duam s'inscrit dans une veine de fantasy un peu rétro, avec des réminiscences de Métal Hurlant dans son esthétique et la construction de son monde. Son univers mystique, où les dieux dialoguent avec les hommes dans une tension permanente entre sacré et nature, évoque aussi Princesse Mononoke, que ce soit dans la figure des divinités, leur rapport ambigu aux humains ou certaines scènes visuellement proches du film. Le dessin est soigné et coloré, parfois un peu kitsch, ce qui contribue autant à son charme qu'à une certaine distance émotionnelle. L'héroïne reste froide, la narration en voix-off (toujours au présent) accentue ce détachement, et l'intrigue, finalement assez simple, manque d'envergure. On peine à sentir l'ampleur de ce monde où n'évoluent qu'une poignée de personnages, et le récit se conclut sur une impression d'inachèvement, comme si d'autres tomes avaient été envisagés. Malgré ces limites, la série reste plaisante à parcourir. C'est une lecture imparfaite, mais dépaysante et singulière.

13/10/2025 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Waouh..., « Duam » c’est une damnation visuelle, presque mille fois plus beau que Les Epées de verre… tourner les pages c’est la joie de découvrir une autre merveille et la tristesse de laisser les précédentes. Je dirais que c’est de la couleur directe, je bien vu certains coups de pinceau, mais y a-t-il de l’informatisation derrière tout ça… ? Je ne sais pas, peu importe c’est tellement beau que c’est divin. Les couleurs sont magnifiques et d'une variété infinie, le trait est super fin et le tout méticuleusement détaillé. J’ai refermé la bd il y a bien trois heures déjà et depuis je l’ai réouverte je ne sais combien de fois, et je reste ébahie à chaque fois par tant de beauté. Qu’en est-il du scénario ? De bonnes surprises aussi. Cette histoire à mi-chemin entre fantastique et fantasy a sa part de déjà-vu, tout ne peut pas avoir le goût du neuf, mais elle recèle certains éléments très originaux. Elle mêle magie, pantins, dieux monstrueux et un personnage qui a une particularité vraiment étonnante et que je vous laisse découvrir... allez juste un indice, on le voit sur la couverture. L'histoire est prenante du début à la fin, le suspense est soutenu, je ne dirais pas qu'il est haletant, car tant de beauté ne laisse pas de place à l'excitation, il faut déguster chaque case avec lenteur. Voici une série qui pourrait tirer en longueur comme savent si bien le faire certaines, et qui me comblerait de joie. Finalement le seul défaut notable en début de lecture mais que l’on finit par accepter, c’est sa narration. Celle-ci est trop simple, je ne dis pas simpliste ni naïve, juste trop simple, les phrases sont courtes et manquent de recherche et de poésie, elles ont le ton des histoires que l’on raconte aux enfants, un style sans fioriture tout en simplicité. C’est pour cette raison que j’ai classé ce récit dans le genre conte, car à la lecture c’est l’impression que l’on ressent le plus, un conte fantastique. Dommage quand même ce petit manque de poids au niveau narratif. Tome 2 J'en ai profité pour relire le tome 1 et l'impression est la même, excellent dessin et scénario intéressant, c'est ce qui m'a fait passer outre le problème narratif, qui pourra se révéler assez rédhibitoire pour certains ; c'est aussi la raison pour laquelle j'ai un peu baissé ma note. L'auteur nous gratifie d'une voix-off qui raconte ce que l'on voit, pour que cela passe il aurait fallu un style plus poétique empli de métaphores par exemple, hélas la trop grande simplicité de l'écriture n'émeut pas et agace. Ce défaut et d'ailleurs plus prononcé dans le second tome. C'est vraiment dommage car le reste est réellement excellent.

15/06/2010 (MAJ le 28/11/2011) (modifier)