Gavroche

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Paris Victor Hugo

Cette BD raconte l'histoire de Gavroche, personnage du roman de Victor Hugo, "Les misérables", fils des Thénardier. Gavroche est un gosse des rues joyeux, toujours en train de chanter, qui est embarqué dans l’insurrection républicaine, à Paris en juin 1832. _

Date de parution Octobre 1983
Statut histoire One shot (adaptation d'une partie du roman de V. Hugo) 1 tome paru

Couverture de la série Gavroche © Hachette 1983

13/06/2010 | Superjé

J'ai eu cet album lors d'un petit festival BD en négociant le prix, je crois qu'il est peu connu. Curieuse cette idée de faire une Bd sur ce personnage de Gavroche relativement secondaire dans le roman fleuve du père Hugo, les Misérables. Curieuse idée mais intéressante car elle permet de dresser un portrait pittoresque de ce garçon jovial et goguenard, symbole du gamin de Paris plein de verve, et de faire une bonne description de la misère qui touchait le petit peuple de Paris après l'avènement de Louis-Philippe. Un autre roman s'intéresse à cette période : les Mystères de Paris d'Eugène Sue, mais les Misérables possède une dramatisation et un romanesque beaucoup plus travaillés. Jean Ollivier compresse bien-sûr les pages où apparaît Gavroche pour composer ce portrait qui représente tous les enfants abandonnés sur le pavé de la rue, mais qui reste joyeux parce qu'il est libre. Sa liberté lui permet de passer des bas-fonds à la lumière avec la même innocence et en ne commettant que de bonnes actions (voler un voleur qui attaque Jean Valjean pour aider un pauvre, partager son pain, aider une pauvre fille transie, ou trouver un asile aux mioches perdus). Aussi, quand éclate l'insurrection de 1832, il se trouve sur les barricades auprès des hommes libres. En tout cas, Jean Ollivier et André Chéret s'écartent un peu de leurs sujets habituels, sa narration n'est pas désagréable, et ça change Chéret de l'univers préhistorique de Rahan, son dessin étant ici un peu moins musclé, mais appliqué. Un album sympathique.

10/10/2014 (modifier)
Par Superjé

Des "Misérables" je n’ai lu (et encore pas en entier) que le tome sur Jean Valjean (mais ce personnage ne m’intéressait pas plus que ça, j’aurais préféré lire l'histoire des Thénardier et de Cosette, mais c'est ma prof de Français qui me les a prêtés et ce n’était pas le texte intégrale –un bouquin de prof avec des question à poser aux élèves- et je ne sais pas si ces tomes respectaient l'ordre chronologique) donc je ne connaissais pas Gavroche. Et cette adaptation me paraît assez réussie (et fidèle, même si l'on ne suit qu'un personnage et donc le message de Victor Hugo n’est pas forcément abordé). Le dessin est plutôt bon, même si ce n'est pas forcément mon style (il me fait penser à celui de Giraud en un peu moins réussi) même si il a un peu vieilli, surtout à cause des couleurs (cependant, la couverture est vraiment magnifique) et l'encrage et assez inégal aux fil des pages. La narration elle est un peu lourde (à cause des textes qui expliquent ce qui se passe dans la case) et les cadrages ne sont pas toujours réussis, mais cela reste lisible dans l'ensemble. Gavroche m'a paru sympathique même si quelque fois, il est sacrément têtu (il peut même se transformer assez vite en emmerdeur). Mais le scénario est assez prenant pour que l'on s'y intéresse et j’ai franchement passé un bon moment de lecture. Je suis donc tombé sur une adaptation de Victor Hugo (enfin deux vu que j'ai emprunté "Notre-Dame de Paris" en même temps) qui m'a plutôt surprise de par leur qualité Ma note réelle est donc 3.5/5 pour une œuvre pas exempte de défauts mais qui a su me convaincre et que j'ai pris plaisir à lire. *On est laid à Nanterre, C'est la faute à Voltaire, Et bête à Palaiseau, C'est la faute à Rousseau. Je ne suis pas notaire, C'est la faute à Voltaire, Je suis petit oiseau, C'est la faute à Rousseau. Joie est mon caractère, C'est la faute à Voltaire, Misère est mon trousseau, C'est la faute à Rousseau. Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, Le nez dans le ruisseau, C'est la faute à... * [source : Wikipédia]

13/06/2010 (modifier)