L'Ile panorama

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Adaptation de l'œuvre éponyme du père du roman policier japonais: Ranpo Edogawa.

Adaptations de romans en BD Enterbrain Ero-Guro Sakka, l'autre manga Seinen

Hirosuké Hitomi, écrivain raté, rêve de construire un étrange paradis terrestre qui s'inspirerait d'un conte d'Edgar Poe. Lorsqu'il apprend la mort de Komoda, riche homme d'affaires qui a la particularité de lui ressembler comme deux gouttes d'eau, il décide de le faire revenir à la vie en usurpant son identité. Il entreprend alors la construction de son paradis terrestre sur une île isolée. Mais le projet de Hitomi ressemble bientôt à une descente aux enfers...

Date de parution 21 Avril 2010

Couverture de la série L'Ile panorama © Casterman 2010
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

11/06/2010 | Pasukare

Je ne connais pas le roman d'origine, mais le nom de Maruo m'a convaincu de me lancer dans cette lecture. L'histoire m'a un peu laissé sur ma faim. Pas forcément très originale dans sa partie polar (une usurpation d'identité), elle souffre de quelques facilités pas assez crédibles : justement la façon dont cette usurpation d'identité passe auprès dès proches (l'usurpateur est certes un sosie de sa "victime ", mais son comportement et ses goûts sont très différents). Ensuite le "parc d'attractions", cette " île panorama " est hautement improbable, même s'il y a dans cette idée mégalomane une folie poétique intéressante. C'est sûrement cet aspect de l'œuvre qui a dû attirer Maruo. Car, même si sur une bonne partie du récit je ne retrouvais pas l'univers habituel de Maruo, c'est davantage le cas dans le dernier tiers, avec ces artistes de cirque, et ces scènes d'orgie sexuelles moins grand public. Le dessin est toujours aussi bon et agréable, avec un trait fin que j'aime bien. Note réelle 2,5/5.

17/04/2024 (modifier)

L'île Panorama est un manga s'inspirant d'un roman policier de Ranpo Edogawa. J'ai lu le roman et le manga. Le manga est dessiné par Suehiro Maruo le maitre de l'ero-guro (érotique grotesque) comme on peut le lire sur le dépliant de la deuxième de couverture. Ainsi le manga comporte des scènes explicite le réservant à un public averti. Je trouve l'adaptation est loin d'être une illustration simple du roman et il est à noter de nombreuses différences entre les deux comme sur la façon de démasquer l'usurpateur ou la façon de maquiller le suicide... De même dans le roman les travaux prennent un an et il ne reste plus qu'un mois de travaux lors de la visite de l'île. Je ne sais pas pourquoi dans le manga il reste 6 mois de travaux mais bon pour moi c'est pas très important. Les dessins de Maruo sont de très bonne qualité et sa vision de l'île est intéressante à voir même si je trouve qu'il y a un peu trop de scènes explicite. Je n'avais pas l'impression qu'il y avait autant de débauche dans le roman. Je pense que l'usurpateur souhaite avant tout crée une utopie à l'aide de panorama et pas faire une île dionysiaque. Je regrette qu'il n'y a pas plus de pages décrivant la tension entre l'usurpateur et la femme du défunt. Je préfère le roman au manga car on comprend mieux la psychologie des personnages, leur doute et leur peur. Au final, je pense que c'est un bon manga mais je conseille plutôt de lire le roman d'Edogawa.

28/11/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

"L'île Panorama" a, à mes yeux, les défauts des adaptations mal faites : un manque flagrant de plus value liée au support. Ici encore et comme souvent, j'ai l'impression que le dessinateur a pris le bouquin page après page et a illustré tant bien que mal ce qui était raconté. Ce n'est pas si mal fait que ça, on n'a pas de narration lourde ou de descriptifs assommants, mais il y a une espèce de rythme pas fluide du tout ou des choses qui manquent parce qu'elles n'étaient peut-être pas aisées à illustrer par moments, ce qui ne facilite pas l'immersion dans le récit. J'ai un peu eu le sentiment que l'illustrateur ne s'était pas vraiment approprié l'histoire avant de la digérer et de la reconstruire à sa manière pour en faire cette adaptation. Mais je peux me tromper, je ne connais pas l'histoire originelle. Le deuxième gros défaut de ce manga, c'est le manque total de crédibilité de la base même de l'histoire, à savoir l'usurpation d'identité d'un homme mort et enterré par un de ses anciens camarades d'université, écrivain rêveur un peu raté, et surtout la manière dont ce dernier décide de se substituer à son sosie : en l'exhumant et en prenant sa place dans sa tombe, pour en ressortir quelque jours plus tard comme s'il avait été enterré vivant… A partir de là, difficile d'entrer dans le jeu, mais à la limite, c'est un aspect sur lequel je suis capable de passer si le reste est à la hauteur. Malheureusement, les choses incohérentes s'accumulent, comme la présence de personnel d'animation sur l'île alors qu'il y a encore 6 mois de travaux par exemple. C'est juste prétexte à déshabiller tout le monde et à faire une partouze géante. Bizarrement, les scènes en question ne sont pas du tout censurées et il n'y a aucune mention "réservé à un public averti" nulle part en couverture ou ailleurs… La fin est un délire total, à se demander ce que les auteurs ont bien pu fumer comme herbe hallucinogène pour pondre ça. Le dessin est plus que correct, avec un soin particulier mis dans certains détails de vêtements, d'arrières plans ou autres. J'aime beaucoup tout le passage sous marin. Mais ça ne sauve pas grand chose, ça permet juste de ne pas abandonner la lecture avant la fin. Contente de ne l'avoir qu'emprunté !

11/06/2010 (modifier)